Chanteuse et actrice française née le 22 décembre 1972 à Sainte-Maur-des-Fossés, au cœur du Val-de-Marne, Vanessa Paradis a vécu une enfance heureuse. Son père est PDG d’une miroiterie tandis que sa mère en est la directrice. Depuis l’âge de 14 ans, Vanessa Paradis mène une carrière bien remplie dans la musique et le cinéma.
Didier Pain, l’oncle de Vanessa Paradis, n’a pas manqué de remarquer le joli timbre de voix de la petite fille dès son plus jeune âge. Il propose aux parents de celle-ci de la faire participer à l’émission de Jacques Martin « L’école des fans ». Vanessa Paradis passe dans l’émission le 3 mai 1980 et interprète « Emilie Jolie » de Philippe Chatel.
C’est en 1985 que la carrière de Vanessa commence à démarrer véritablement. Didier Pain fait enregistrer à sa nièce un 45 tours intitulé « La magie des surprises-parties » qui n a jamais été commercialisé. Mais c’est sa rencontre avec les compositeurs du disque de Sophie Marceau, Etienne Roda-Gil et Franck Langolff, qui a été déterminante pour la future enfant-star. C’est encore son oncle qui permet à Vanessa de les rencontrer dans un studio parisien alors qu’ils planchaient sur la préparation du disque de la comédienne. Roda-Gil et Langolff ont eu l’idée d’écrire une chanson pour Vanessa au terme de la discussion.
Les deux compositeurs co-écrivent l’un des titres phares des années 80, « Joe le taxi ». Dès sa sortie, le 27 avril 1987, le 45 tours fait un carton. Joe le taxi se classe à la tête du Top 50. Le single se vend à 1 million d’exemplaires dès la fin de l’été. Didier Pain devient le manager de Vanessa Paradis, qui bénéficie de l’attention constante de ses parents. Tout ce que lui rapporte la musique est versé sur un compte bloqué jusqu’à ses 18 ans. Vanessa Paradis ne tarde pas à connaître le revers de la médaille cependant. Elle fait l’objet de critiques très sévères qui lui reprochent d’être une petite lolita qui a grandi trop vite.
Après le succès de « Joe le taxi », Roda-Gil et Langolff décident d’écrire un nouvel album pour la jeune chanteuse. Il s’agit de « M&J », sorti en 1988, dont la plupart des titres se classent longtemps dans les charts. Cependant, l’album se vend moins bien que ceux d’Elsa et de Patricia Kaas, les jeunes chanteuses de sa génération qui ont également sorti leurs albums à la même époque.
Vanessa décide de regagner les bancs du lycée, en classe de seconde, en 1988 pour préparer son bacc. Elle démarre également une carrière au cinéma et reçoit des critiques plutôt positives. En même temps, Vanessa a entamé une collaboration avec Serge Gainsbourg, qui lui écrit plusieurs titres avec Langolff pour l’aider à changer de répertoire.
Vanessa se lance dans le cinéma en 1989, en interprétant le rôle d’une jeune fille qui s’éprend de son professeur, 30 ans plus vieux qu’elle dans le film « Noce Blanche » de Jean-Claude Brisseau. Ce rôle lui permet de se débarrasser de son image de lolita écervelée. Les critiques saluent sa performance et le public lui réserve également un bon accueil. Le 21 février 1990, elle obtient le Prix Romy Scheider pour ce rôle et le 3 mars de la même année, elle se voir attribuer le César du « Meilleur jeune espoir féminin » du cinéma français.
Le deuxième album « Variations sur le même T’aime » de la chanteuse sort le 14 mai 1990. Elle est récompensée de la Victoire de la « Meilleure interprète féminine de l’année 1990 » pour cet album. Vanessa commence à affirmer sa singularité et surprend son public et ses détracteurs.
Entre 1988 et 1990, Vanessa Paradis a été l’une des égéries du coiffeur Jean-Marc Maniatis. Elle a également défilé pour lui pour la présentation de sa nouvelle collection.
En 1991, elle devient l’égérie du parfum Coco de la marque Chanel qui souhaite rajeunir l’image de la marque. Elle en sera l’ambassadrice jusqu’en 2013, pour lancer une collection de bijoux mythiques, des rouges à lèvres et des sacs à main comme Coco Cocoon, New Mademoiselle ou Cambon.
Elle a également posé sur huit pages du magazine La Redoute en 2003, paru à la fin du printemps.
En 2008, elle est choisie par la marque italienne Miu Miu pour incarner l’image publicitaire mondiale de la marque. Elle présente la collection automne-hiver 2008-2009 de la marque, composée de sacs, de vêtements et de chaussures.
Elle devient la nouvelle égérie publicitaire de la marque H&M pour sa collection H&M Conscious lors de sa campagne printemps/été 2013. Lire l’article à ce sujet.
En 1998, la rencontre entre Vanessa et Johnny Depp à l’hôtel Costes à Paris donnent immédiatement lieu à un coup de foudre. Alors que personne ne s’y attend, leur union semble être sérieuse. Un an plus tard, le couple accueille leur premier enfant, une petite fille nommée Lily-Rose Melody Depp, née le 27 mai 1999. Le beau gosse d’Hollywood devient alors un véritable papa gâteau.
En 2002 naît leur fils John Christopher « Jack » Depp III, né le 29 avril. Après 14 ans de vie commune et deux beaux enfants, le couple annonce officiellement leur séparation en juin 2012.
Le démarrage de la carrière de Vanessa Paradis n’a pas toujours été facile pour la chanteuse. En janvier 1988, elle fait face aux critiques les plus virulentes lors du Marché International du Disque (MIDEM). Pendant la soirée des Trophées, elle est accueillie avec des cris et des huées au moment de passer sur scène. Vanessa ne perd pas pied pour autant. Elle réussit à chanter sa chanson jusqu’au bout. Le public l’accueille même avec des applaudissements au cours de son deuxième passage sur scène.
Vanessa songe à tout arrêter après cette terrible épreuve. Mais le tube « Joe le taxi » cartonne en Angleterre, où elle est très bien accueillie par le public et les critiques. Elle se sent alors réconfortée d’être la seule chanteuse française à connaître un tel succès outre-Manche, après Serge Gainsbourg.
Son clip L’Incendie :
Portrait de Vanessa Paradis suivi d’un concert en live acoustique pour Canal+ :