Avis Mango : critique de la marque espagnole Mango

Créée en 1984, la marque Mango a su s’assurer une place incontournable dans le paysage mondial des chaînes du prêt-à-porter de masse. Présente partout dans le monde, s’entourant d’égéries phares telles que Miranda Kerr, Claudia Schiffer, Kate Moss, Milla Jovovich, Olivia Parlemo, Penélope Cruz ou encore Scarlett Johansson, la marque se réinvente constamment afin de ne jamais lasser le consommateur. Et ça marche. Alors si vous êtes vous aussi tenté de passer par Mango mais hésitez sur sa valeur réelle, si vous voulez un avis avant de passer commande en ligne ou en boutique physique chez le grand espagnol, le magazine So-Trendy est là pour vous aider. Produits, prix, boutique en général, notre équipe s’est chargée d’analyser l’enseigne afin de vous proposer une critique complète et objective.

Les produits

Comme nombre de ses concurrents, Mango a délocalisé sa production à l’étranger. Une démarche qui met parfois l’enseigne au coeur de scandales, comme dernièrement avec l’écroulement d’un bâtiment de sous-traitants au Bangladesh, travaillant dans des conditions insalubres pour de grandes enseignes, bien que Mango ait démenti avoir collaboré avec le personnel en question. Malgré les questions légitimes inhérentes au choix d’une main d’oeuvre sous-payée, jetant même parfois le doute sur la légalité française des matières premières utilisées, les matériaux composant ses produits semblent tout à fait corrects. Coton, polyester, lin, denim, Mango propose des modèles aux belles finitions, coupes et à la composition plutôt noble, du moins similaire à celle du plus grand nombre de ses adversaires directs.

Très adepte du suivi des tendances, Mango s’inspire régulièrement des magazines et des défilés afin de coller à la mode du moment. Une démarche louable pour plaire à ses consommateurs mais qui franchit parfois une ligne dangereuse. La marque a ainsi été plusieurs fois accusée de contrefaçon. Ayant utilisé des photos de blogueuses sans autorisation pour les afficher sur des T-shirts, l’enseigne a même commercialisé des sacs à la ressemblance frappante avec ceux d’Anne Cecile Couetil, la créatrice de Velvetine, trop peut-être. Jugeant l’imitation délictueusement conforme, elle a même intenté un procès à l’égard du géant espagnol.

Les prix

Si l’on devait classer Mango en comparaison avec ses concurrents en prenant pour critère le prix, la marque se situerait à équidistance entre Zara et H&M. Moins onéreux que Zara mais avec un poil plus de marge que H&M, les produits Mango bénéficient toutefois d’un rapport qualité/prix plutôt honorable dans le paysage du prêt-à-porter de masse. En général, si le prix des robes et des jeans est tout de même assez élevé, celui des T-shirts et des chemises est très raisonnable. De plus, l’enseigne dispose d’une newsletter de fidélité efficace, qui propose assez régulièrement des rabais sur la collection ou la livraison gratuite sur son e-boutique sous la forme de codes promos. En fin des soldes, il n’est pas rare que Mango vous offre -10% supplémentaires sur les pièces déjà démarquées.

La boutique en ligne

Créée en l’an 2000, la boutique en ligne a su évoluer pour s’adapter aux besoins spécifiques des consommateurs. Présentant des espaces lookbook, magazine, aussi bien que vente à proprement parler, l’interface est simple à utiliser. La recherche de produits est également facilitée par la présence de nombreux filtres permettant de cibler le genre de pièce souhaité, que ce soit au niveau des prix, des coloris, ou du type précis de modèle. Par exemple, on appréciera la différenciation des catégories “jour”, “cocktail&soirée” et “maxi” lorsque l’on se lance à la recherche d’une robe à porter pour une occasion particulière. A noter également que Mango vous propose de vérifier en instantané si le stock de la pièce souhaitée est présent dans un magasin physique proche de chez vous, une fonctionnalité pratique que ne proposent que de rares e-shops.

En ce qui concerne les commandes en ligne, le constat est un peu moins positif. Mango a recours au transporteur DHL pour livrer les commandes, et le suivi est absent. L’enseigne ne vous envoie aucun mail pour vous prévenir de l’avancée de votre commande, et il n’est pas rare que les colis mettent plus de deux semaines à arriver – tandis que le site indique que “le délai oscille entre 3 et 6 jours”. Cependant, le coût de livraison est moins élevé que la moyenne de frais de ports, ne s’élevant qu’à 2,95€ pour une livraison à domicile ou dans un relais colis et s’avérant même nul si vous choisissez une livraison en magasin, dans le cas où la recherche spécifique que propose Mango a une issue positive.

A noter qu’une spécificité très importante de la boutique résulte de son annexe “Mango Outlet”, site de vente en ligne des collections passées à prix cassés très intéressants. Un très bon point lorsque les soldes se sont avérés peu fructueux où que vous n’avez réussi à vous procurer un article repéré depuis longtemps. D’autant que l’espace est au moins aussi fourni que l’e-shop “standard”. Accéder à la boutique Mango.com

La boutique physique

Mango s’étend sur plus de 2400 boutiques dans le monde. Plutôt bien agencées, les pièces y sont mises en valeur et bien repérables, souvent disposées par type ou par tendance dans des coins stratégiques. Le personnel y est souvent aimable, pas rentre-dedans, et compétent, et les cabines, malgré leur luminosité assez élevée, ont une taille très correcte, ni trop petites gênant l’essayage, ni trop grandes provoquant une queue monstre à leur entrée. Le dernier catalogue détaillé de l’enseigne est toujours disponible gratuitement au niveau des caisses. Seul point noir, la musique très forte aux sonorités électroniques, assez propice au mal de crâne, mais s’accordant bien avec la dominante noire très éclairée du magasin, aux allures de club de nuit.

Avis général sur Mango

Mango est l’une des enseignes qui séduit le plus les clients, et l’on comprend pourquoi. Prix assez compétitifs pour des produits de qualité normale, pièces ancrées dans la tendance du moment comme intemporels moins ciblés par la consommation instantanée, la marque offre un service de qualité. A retenir qu’il vaut toutefois mieux acheter en boutique physique qu’en ligne du fait de la livraison peu rapide et suivie.

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