L’Oréal est une marque de renommée, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques. Très connue dans le monde entier, les produits de la marque sont disponibles sur le marché depuis plusieurs années déjà.
Jeune chimiste français ayant obtenu son diplôme à l’Institut de chimie appliquée de Paris, Eugène Schueller décide de créer une société spécialisée pour la teinture de cheveux. Même après avoir acquis plusieurs sociétés françaises, le groupe n’est considéré comme une société à part entière qu’en 1936. Par la suite, Eugène Schueller met en avant tous les moyens dont il dispose pour permettre à la société d’évoluer.
En 1939, la société française spécialisée dans la teinture de cheveux prend le nom de L’Oréal et décide d’ouvrir ses portes à Paris dans le 14ème. Après divers parcours, d’autres entreprises ont été ouvertes en Espagne, aux États-Unis et au Brésil. S’associant avec d’autres sociétés françaises, la marque ne cesse de gagner du terrain et devient une société anonyme en 1963.
Depuis elle a gagné en autonomie ce qui lui a permis d’agrandir son marché, de créer d’autres groupes dans d’autres pays et d’autres produits cosmétiques à part les colorations de cheveux.
Au tout début, son activité principale était uniquement la fabrication de coloration pour cheveux. Ayant connu quelques succès auprès des femmes, le groupe décide d’élargir son marché en s’associant avec plusieurs sociétés de marque française. Depuis, le groupe est devenu non seulement un spécialiste dans la fabrication de teinte de cheveux mais aussi créateur de plusieurs marques de parfums.
Connue dans le monde entier par la qualité de ses produits, l’Oréal ne cesse aujourd’hui de parfaire sa gamme pour satisfaire ses clients mais aussi pour leur donner une meilleur image de l’entreprise. Étant une marque très appréciée et très vendue sur le marché, ses produits ne cessent de sublimer son public.
Cependant, les activités de l’Oréal ne s’arrêtent pas seulement à l’acquisition de plusieurs société pour produire d’autres marques mais, elle a aussi effectué des activités hors cosmétiques qui représentent à peu près 3% de son chiffre d’affaires.
Etant un groupe très organisé, l’Oréal dispose pour chaque société de quatre secteurs opérationnels dont le premiers s’occupent des produits professionnels, le second des produits grands publics, le troisième des produits de luxe et le dernier de la cosmétique active.
Dans la division sur les produits professionnels, elle produit principalement des marques de produits purement destinés pour des usages professionnels. Parmi ses produits, les plus anciens mais encore très utilisés par les professionnels de la coiffure sont l’Oréal Professionnel et l’Oréal Technique.
Pour les produits grands publics, elle sort des produits haut de gamme de très bonne qualité comme Elsève, Garnier et Maybelline. Mais malgré le succès fulgurant de ses marques, le groupe ne s’arrête pas là et s’associe avec d’autres groupes pour produire d’autres marques comme Cadum par exemple.
En ce qui concerne les produits de luxe, cette division est créée par l’Oréal pour s’occuper des produits de parfumerie, de soins et d’articles de maquillage. Pour cela, le groupe rachète plusieurs sociétés et effectue quelques changements en matière de création. De ce fait, ses produits sont devenus, de plus en plus nombreux sur le marché international.
Quant aux services de cosmétiques, ils sont spécialisés dans la réalisation des différents produits cosmétiques. Ainsi propriétaire de plusieurs entreprises de marque, le groupe devient aujourd’hui une entreprise de renom mondial.
Fabricant de plusieurs produits cosmétiques, l’Oréal se fait connaître un peu partout dans le monde aussi bien sur le marché national qu’international. La marque propose à ses clients une large gamme de produits de qualité, tout à fait adaptés à n’importe quel type de personnes. Pour marquer sa différence et montrer à ses clients l’évolution de ses produits, l’Oréal lance une nouvelle marque l’Oréal Men Expert. Pour promouvoir ce produit, le groupe décide de mettre à l’affiche Eva Longoria qui devient par la suite, leur nouvelle égérie.
Unique en son genre, le groupe est persuadé qu’Eva Longoria (voir sa robe à Cannes en 2012 qui a beaucoup fait parler d’elle et de L’Oréal) est celle qui fera de cette marque une des nouvelles marques les plus appréciées et les plus utilisées par les hommes d’aujourd’hui. Tout simplement ahurissant, le groupe est passé de petits groupes français pour arriver jusqu’à une grande société mondiale de plusieurs marques.
Le groupe utilise la notoriété de nombreuses personnalités de la chanson, du mannequinat et du cinéma comme Doutzen Kroes, Freida Pinto, Milla Jovovich, Leïla Bekhti, Beyoncé, Jane Fonda, Claudia Schiffer, Jennifer Lopez, Julianne Moore, Ines de la Fressange, Andie MacDowell, Barbara Palvin (ambassadrice VS), etc.