Le défilé Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2013/2014
C'est dans un décor apocalyptique que Karl Lagerfeld a choisi de présenter sa nouvelle collection à la tête de Chanel.
Au Grand Palais, les célébrités et rédacteurs de mode s’étaient rassemblés afin d’assister au grand défilé Haute Couture Automne-Hiver 2013/2014 de la maison qui fête cette année son premier centenaire. Un symbole fort en inspiration pour le Kaiser ? C’est ce que tout porte à croire. Mot-clef phare de l’événement, la construction du futur, le renouveau après la catastrophe.
Cette saison, l’héritage de Coco Chanel a été revu, presque remastérisé. « Chanel est l’ambassadeur du Vieux Monde dans le Nouveau Monde », a exprimé comme fil conducteur le créateur. Lurex, fils scintillants, légers sequins, un aspect argenté brillant symbolisant le futur, au milieu des codes intemporels de la maison, tweed et superpositions, pardessus loose sur jupe longue comme robes à plusieurs étages. En accessoires, d’épaisses ceintures à la taille, structurant les manteaux, des cuissardes en daim souple et des chapeaux ou coques rectangulaires, géométriquement futuriste, portés sur le catwalk par Erin Wasson – mariée finale sublime, incarnation mondiale du mannequinat indépendant et libertaire – , Lindsey Wixson ou Joan Smalls.
Coloris entre anthracite et souris pailleté, twistés par les codes hivernaux du prune, bleu marine et du vert forêt, toujours scintillants, formes fidèles à l’esprit Chanel insufflées d’une légère pointe avant-gardiste, comme la petite robe noire restructurée, Karl Lagerfeld a une nouvelle fois bluffé le Grand Palais dans un équilibre parfait entre tradition et postmodernisme amorcé. L’expression d’une créativité inébranlée par la crise.
https://www.youtube.com/watch?v=9KdjKGwjVyI?rel=0