Un site canadien a fait l’expérience de retirer les noms d’artistes masculins sur certaines affiches de festivals de musique américains. Le résultat est sans surprises, les femmes sont peu nombreuses sur les scènes américaines.

Dans l’étude effectuée par le site 99 scènes, de nombreuses programmations ont été analysées afin de retenir les artistes féminines annoncées, en retirant les groupes uniquement masculins de leurs programmations. Résultats ? L’ensemble des programmations est quasiment désert, le festival Skate and Surf notamment qui se tient au New Jersey se trouve même vide ! Sur 38 groupes à l’affiche, le festival ne présente aucuns groupes féminins, pas même une seule femme.

Si ce festival ne vous parle pas, Coachella qui se déroule actuellement en Californie, va quant à lui vous surprendre. Le festival mythique s’en sort avec un faible 13, 5% de présence féminine, un pourcentage en dessous de la moyenne qui est de seulement 20%. Heureusement en France, la moyenne semble largement plus forte dans les programmations musicales. Le Printemps de Bourges par exemple programme lors de sa semaine, le duo Brigitte, Angus & Julia Stone, Selah Sue, Cashmere Cat, Nneka, Izia, The Dø, Christine and The Queens et bien d’autres artistes et groupes mixtes.

Affiches de Governors Ball Festival © 99 scènes

Affiches de Governors Ball Festival © 99 scènes

Affiche  de Coachella

Affiche de Coachella © 99 scènes

Affiche féminine de Coachella

Affiche de Coachella © 99 scènes

Néanmoins le phénomène se trouve également dans le domaine cinématographique. En plus des inégalités quant aux salaires versés aux acteurs et actrices, les femmes sont également peu représentées lors de cérémonies telles que le Festival de Cannes. Contrairement aux Oscars, Golden Globes par exemple où les catégories permettent de récompenser l’ensemble des artistes. Lorsque nous regardons plus attentivement la sélection officielle du Festival de Cannes 2015, les hommes sont quasi omniprésents. Les réalisatrices représentent en effet moins du quart de l’ensemble des professionnels nominés.