Festival de Cannes 2015 : la sélection officielle dévoilée
Après la révélation de l’affiche officielle du 68ème Festival de Cannes qui se tiendra du 13 au 24 mai, voici que la sélection officielle vient d’être fraîchement dévoilée.
Si le cinéma français n’est pas vivement représenté cette année, les seuls et uniques français en compétitions ont néanmoins de grandes chances de repartir gagnants. Le Festival de Cannes lancera les festivités par la projection de La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, qui verra notamment Catherine Deneuve monter les marches pour cette première.
Contrairement aux événements tels que les Oscars ou encore les César en France, les films en compétitions lors du Festival de Cannes ne sont pas encore connus du grand public. La liste des nominés ne vous parlera peut être pas, néanmoins nous allons décortiquer cette liste pour vous afin d’y voir plus clair.
Pour commencer en Compétition officielle, le réalisateur français Jacques Audiard n’est pas inconnu du public français grâce à ses nombreux films présentés à Cannes avec notamment De rouille et d’os. La réalisatrice Maïwenn à l’origine du film Polisse sera également en compétition, avec son nouveau film Mon roi. Face à elle le réalisateur américain Gus Van Sant présentera lors du festival The Sea of Trees, avec au casting Matthew McConaughey ainsi que Naomi Watts.
Dans la catégorie Un certain regard, nous retrouvons un des quatre réalisateurs français, Laurent Larivière qui met en scène la belle Louise Bourgoin dans Je suis un soldat. Tandis que le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, qui se trouvais déjà il y a sept ans nominé dans Un certain regard avec Tokyo Sonata, présentera cette fois-ci Voyage sur l’autre rive.
Parmi les films hors compétition officielle, le film d’action de cette 68ème édition est représenté par Mad Max de George Miller avec en acteurs principaux Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz et Nicholas Hoult. Woody Allen en hors compétition également sera quant à lui auprès de Joaquin Phoenix et Emma Stone pour Irrational Man.
Compétition officielle
- Dheepan de Jacques Audiard
- La Loi du marché de Stéphane Brizé
- Marguerite et Julien de Valérie Donzelli
- Le Conte des contes de Matteo Garrone
- Carol de Todd Haynes
- The Assassin de Hou Hsiao Hsien
- Mountains May Depart de Jia Zhang-Ke
- Notre petite sœur de Hirokazu Kore-Eda
- Macbeth de Justin Kurzel
- The Lobster de Yorgos Lanthimos
- Mon roi de Maïwenn
- Mia Madre de Nanni Moretti
- Le Fils de Saul de Laszlo Nemes
- Youth de Paolo Sorrentino
- Louder Than Bombs de Joachim Trier
- The Sea of Trees de Gus Van Sant
- Sicario de Denis Villeneuve
Sélection Un certain regard
- Masaan de Neeraj Ghaywan
- Rams de Grimur Hakonarson
- Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
- Je suis un soldat de Laurent Larivière
- Soleil de plomb de Dalibor Matanic
- The Other Side de Roberto Minervini
- L’Etage du dessous de Radu Muntean
- The Shameless de Oh Seung-Uk
- The Chosen Ones de David Pablos
- Nahid d’Ida Panahandeh
- Le Trésor de Corneliu Porumboiu
- La Quatrième Voie de Gurvinder Singh
- Madonna de Suwon Shin
- Maryland d’Alice Winocour
Hors compétition officielle
- Mad Max : Fury Road de George Miller
- Irrational Man de Woody Allen
- Vice Versa de Pete Docter (Pixar Disney)
- Le Petit Prince de Mark Osborne