En début de semaine, le mythique Karl Lagerfeld s’est rendu sur les bancs de Sciences Po pour une master-classe. Le créateur allemand n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait de la mode ainsi que de Gabrielle Chanel. Selon lui, elle l’aurait même détesté !

Karl Lagerfeld à Sciences Po Paris

Karl Lagerfeld à Sciences Po Paris © Karl Lagerfeld via Twitter

Karl Lagerfeld est évidemment reconnu dans le monde entier pour sa maîtrise du textile mais aussi pour sa connaissance sur le monde de la mode. Au fil des années, il a su grandir dans ce milieu et évoluer afin de devenir directeur artistique des maisons de luxe Chanel et Fendi. Cependant le styliste n’est pas célèbre que pour son talent. Karl Lagerfeld s’est souvent fait remarqué pour ses déclarations chocs. Par exemple, la presse se souvient parfaitement de ses nombreuses attaques envers les femmes rondes, dont la chanteuse Adele. Il n’hésita pas non plus à critiquer les fesses de Pippa Middleton, sœur de. Le styliste est allé encore plus loin jeudi dernier puisque cette fois-ci il s’agit de Coco Chanel qui fut sa cible. Durant une conférence à Sciences Po Paris dans le septième arrondissement, selon le site « LeMonde.fr », il a déclaré qu’il n’y aurait jamais eu d’affinités entre lui et la créatrice française :

Je n’ai pas croisé Coco Chanel, il ne valait mieux pas, elle m’aurait détesté. Quand j’ai repris Chanel, tout le monde m’avait dit : « N’y touchez pas, c’est mort ».

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld © Karl Lagerfeld via Twitter

Malgré tout, Karl Lagerfeld a clairement réussi son pari qui était de raviver la célèbre maison française. Selon lui, elle était « devenue poussiéreuse » et avait désespérément besoin « d’un réveil brutal ». Il a continué son discours en déclarant que Gabrielle Chanel était quelqu’un de très fermé à la modernité de son époque. Il annonce ensuite qu’ « il faut respecter les choses, mais si vous voulez survivre, vous devez les changer. » Juré du prochain « Prix LVMH », Karl Lagerfeld tient ses promesses avec notamment sa prochaine production. Il redonne vie à Gabrielle Chanel le temps de quelques minutes avec son prochain court-métrage. Le styliste est passé derrière la caméra pour « The Return », un mini-film sur la vie de Coco grâce à l’actrice Géraldine Chaplin. Il sera projeté le 10 décembre prochain à Dallas, lors du défilé Chanel Métiers d’art Paris-Dallas. Le célèbre styliste confie également que sa plus grande réussite est pour demain. « Je pense qu’on peut toujours faire mieux ». Il ne reste plus qu’à attendre le mois de décembre pour confirmer ses dires… Patience, patience !