Marc Jacobs est peut-être pressenti pour quitter la tête de Louis Vuitton, mais ses projets ne sont nullement en berne. Le créateur, peut-être inspiré par le succès de ses mythiques fragrances, Daisy en tête, lance pour la première fois une ligne de maquillage, en collaboration avec Sephora. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la collection s’annonce grandiose.

Coffret mythique Daisy de Marc Jacobs © Sephora

Coffret mythique Daisy de Marc Jacobs © Sephora

122 produits cosmétiques rejoindront ainsi les vastes étalages de la grande chaîne de beauté le 9 août prochain, sous l’appellation « Marc Jacobs beauty ». Une ligne très travaillée, catégorisée en quatre thèmes. Il y aura Smart Complexion, regroupant fonds de teint, anticernes, poudres, Blacquer, composée d’eyeliners et mascaras, Hi-Per Color, englobant les rouges à lèvres, fards à paupière, blushs et vernis à ongles, et Boy Tested, Girl Approved, constituée d’un mix unisexe de baumes à lèvres, correcteurs et crayons à sourcils. Un ensemble complet, soigné jusque dans les moindres détails, comme le déclarait Marc Jacobs à WWD.

Nous avons passé beaucoup de temps à développer les textures et à sélectionner les nuances.  […] La palette de couleurs raconte une histoire, et cette histoire s’appuie sur une inspiration. J’ai choisi différents types de personnages, comme l’ingénue par exemple.

Une grande première pour le créateur, qui s’est beaucoup investi dans cette nouvelle entreprise, révélant l’intérêt qu’il porte au domaine de la beauté. Celle-ci serait-elle le nouveau champ du luxe par excellence ? Egalement privilégiée par Alber Elbaz, relookeur pour Lancôme, son nouveau galon mode est indéniable.

Pour moi, tout ce qui fait partie de cette joie, ce rituel, de s’habiller – les choses que les femmes adorent telles que les chaussures, les sacs, les parfums, les vêtements, le maquillage – , c’est ça ce que représente la mode.

S’annonçant aussi exubérante que son prêt-à-porter graphique et coloré, la collection est d’ores et déjà très attendue. Et n’ayez crainte, Sephora a pensé aux impatientes outre-Atlantique et offrira en avant-première cinq produits de la ligne dès le 19 juillet. Pour la France, n’y comptez cependant pas avant 2014. Beauté, ton univers impitoyable.