Miss France : les destitutions pour photos suggestives ne datent pas d’hier
Miss France est un concours suivi par des millions de téléspectateurs mais aussi d'internautes ou encore de lecteurs.
Le concours n’est pas seulement retranscrit à la télévision, il est présent dans tous les médias. Les belles Miss qui concourent se retrouvent alors face les unes aux autres et la grande gagnante est annoncée. Mais à plusieurs reprises la belle a souvent été destituée de sa couronne. Revenons sur ces faits qui ne datent pas d’hier…
Le célèbre concours a vu le jour pour la première fois en 1920, grâce à Maurice de Waleffe. Il s’appelait alors « la plus belle femme de France ». Il a fallu attendre 1987 pour qu’il soit diffusé à la première fois sur le petit écran. Ce n’est que des décennies plus tard en 1983 que la première Miss France se verra déchue de son poste. En effet, Isabelle Turpault, qui avait été élue Miss France 1983, a perdu son titre à cause de photos suggestives. C’était alors sa première dauphine, Frédérique Leroy qui l’avait remplacée.
Les prochaines destitutions sont beaucoup plus récentes puisque la suivante a eu lieu en 2006. Il s’agissait alors de Miss Nouvelle-Calédonie qui posait en compagnie des autres miss lors de leur voyage préparatoire. La belle était alors apparu avec un « doit tendu » lors d’une soirée très arrosée. L’année suivante, la miss de la même région a été destituée mais cette-fois ci pour des raisons plus importantes. En effet, la belle avait fait l’objet de photos nues ; révélation inacceptable vis-à-vis de la réglementation du concours. Evidemment le cas de la belle Valérie Bègue est mémorable. Alors qu’elle était titulaire de la couronne, elle s’est retrouvée au cœur d’une polémique à cause de photos suggestives. Il en était finalement conclut qu’elle pouvait garder son titre, elle s’en était sortie avec une sanction. Autre cas semblable qui défraye la polémique en 2009. La première dauphine de Miss Brive a perdu son titre après la publication de photos sur ses comptes sociaux. On pouvait voir la concernée en train d’embrasser une amie sur la bouche. Cette affaire a eu son importance car les médias ont remis en cause l’homophobie et le conservatisme du comité Miss France. La même année, Kelly Bochenko, Miss Paris, a également perdu son titre. Elle avait en effet posé très légèrement vêtue dans le célèbre magazine Entrevue. Elle a ensuite porté plainte contre le magazine en demandant son retrait dans les kiosques. Finalement, elle n’eu pas gain de cause et le magazine resta en vente.
Finalement, encore plus récemment on se doit d’évoquer le cas de Norma Julia. Quelques mois avant la grande cérémonie de Miss France 2014, la candidate élue Miss Roussillon a été destituée de son titre. Alors qu’elle avait été élue le 11 août dernier, le règlement strict ne l’a pas épargnée non plus. Plusieurs temps avant son élection, Norma Julia avait posé pour des photos très suggestives mais sous un œil professionnel. Elle a ajouté que selon elle la société Miss France était entièrement au courant des fameux clichés. Le comité l’aurait donc autoriser à participer au concours, avant de l’exclure de la compétition une fois son sacre reçu. La belle n’a d’ailleurs toujours pas dit son dernier mot car elle compte bien avoir raison en attaquant la société Miss France en justice.