Le Festival de Cannes prend place du 14 au 25 mai 2014. Lambert Wilson a été nommé maître de cérémonie pour cette 67ème édition du festival le plus glamour au monde. Une pléiade de stars montera une fois de plus les marches tapissées de rouge du Palais des Festivals, portant les plus belles robes et les plus sophistiqués costumes.
Cette année, la présidence du jury est assurée par Jane Campion qui aura à ses côtés Carole Bouquet (actrice française), Sofia Coppola (réalisatrice américaine), Leila Hatami (actrice iranienne), Do-yeon Jeon (actrice coréenne du sud), Willem Dafoe (acteur américain), Gael Garcia Bernal (acteur mexicain), Zhangke Jia (réalisateur chinois) et Nicolas Winding Refn (réalisateur danois).
Les résultats seront dévoilés le samedi 24 mai 2014, pour cause d’élections européennes le dimanche, lors de la cérémonie de clôture présentée par Lambert Wilson. Le dimanche soir, le Festival de Cannes 2014 sera clôturé par la rediffusion du film Palme D’Or.
Revivez ici le déroulement de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2014
Le jury est présidé cette année par Jane Campion, réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise. Elle sera accompagné de quatre femmes et quatre hommes. A ses côtés, une française, l’actrice Carole Bouquet, la célèbre réalisatrice, scénariste et productrice américaine Sofia Coppola, l’actrice iranienne Leila Hatami, l’actrice coréenne Do-yeon Jeon. Côté homme, on retrouve Willem Dafoe, acteur américain ; Gael Garcia Bernal, acteur, réalisateur et producteur mexicai ; Zhangke Jia, réalisateur, scénariste et producteur chinois et Nicolas Winding Refn, réalisateur, scénariste et producteur danois.
C’est donc cinq femmes et quatre hommes, comme pour l’année 2009, qui éliront le film qui sera récompensé par la Palme d’Or.
L’affiche de la 67ème édition du Festival de Cannes rend hommage à Marcello Mastroianni, acteur qui a joué dans Huit et demi de Federico Fellini, qui a été présenté en Sélection officielle du festival en 1963. Il incarne « ce que le cinéma a de plus innovant, anticonformiste et poétique » pour le festival. Une décision que sa fille, Chiara Mastroianni apprécie : « Je suis très fière et très touchée que Cannes, avec son affiche, ait fait le choix de rendre hommage à mon père. Je la trouve très belle et très moderne. Et je le trouve très beau et très moderne : une douce ironie et la classe du détachement. Tellement lui, quoi ! »
Le glamour est toujours aussi présent à Cannes lors de ce festival prestigieux comme le prouve les looks de Naomi Watts, Eva Green, Rosario Dawson, Cheryl Cole, Hilary Swank, Sarah Gadon. D’autres robes de stars lors de ce Festival de Cannes sont à découvrir ici.