Cara Delevingne et H&M, c’est fini
La firme a fini par prendre sa décision.
H&M l’a rendu public, Cara Delevingne n’exerce désormais plus aucun rôle de représentation de la marque. Suite et fin du scandale de drogue dont elle a fait l’objet ?
C’est en mai dernier, quelques jours après la polémique de Cara Delevingne et son sachet de poudre blanche révélée par The Sun, que H&M avait annoncé ouvrir une enquête sur son égérie. Choquée par la polémique en train d’exploser, la société avait souhaité s’assurer de la respectabilité et éthique morale du mannequin en vogue, avant de prendre des mesures si nécessaire une fois la conclusion prononcée. H&M promouvant avant tout l’image d’une jeune femme au mode de vie sain, il semblait naturel que la griffe suédoise ne transige pas sur ses principes directeurs et affiche une tolérance zéro face à un tel scandale entâchant son image. Mais alors que trois mois plus tard rien n’avait encore filtré, il y avait tout lieu de penser que ladite enquête n’avait finalement aboutie. Ou que la réaction à chaud du géant de mass market n’était que façade, catalysatrice de contenance, les dirigeants ayant par la suite plié devant la caution bankable collant à la peau du top model londonien.
De fait, rien de tout cela ne s’est produit. H&M a selon toute vraisemblance pris sa décision en sous-marin, ne déclarant qu’aujourd’hui au Sun n’avoir jamais envisagé la présence de Cara Delevingne à sa campagne Automne/Hiver 2013-2014. Le contrat est désormais rompu, plus aucune connexion ne relie désormais la marque au géant chiffre d’affaire et le top model le plus emblématique de sa génération. Peut-être une première preuve que la mode peut, parfois, faire preuve d’éthique. A noter que H&M est la seule firme a avoir décidé de faire suite au scandale de cocaïne en rompant – ou ne reconduisant pas ? – son contrat avec Cara Delevingne. Aucun autre protagoniste du prêt-à-porter n’a en effet souhaité prendre de mesures d’ordre similaire.