Le maillot de bain est devenu le vêtement indispensable à la plage. De nos jours, cette tenue de plage ne passe guère inaperçue. Aussi appelé costume de bain, le maillot de bain s’incruste dorénavant dans les défilés de mode et se perfectionne au fil des années. Aujourd’hui fabriqué dans des couleurs variées, cet habit ne cesse de séduire les hommes et les femmes de par ses formes variées.

Son parcours historique

Le maillot de bain a vu le jour dans l’Antiquité romaine grâce à la grande popularité des bains publics. Dans le courant du 19e siècle, le maillot de bain se définissait comme un vêtement porté à de rares occasions. En effet, la baignade n’était pas à l’ordre du jour en ces temps-là à cause de divers facteurs. Les gens se contentaient de se promener au bord de la mer ou de suivre une cure sous prescription médicale. De ce fait, le maillot se présentait comme un habit recouvrant toutes les parties du corps, et ce, pour des raisons morales et par souci d’hygiène. Les femmes portaient des pantalons bouffants ou encore des corsets. Quant aux hommes, ils se contentaient d’un costume à manches longues et s’arrêtant au niveau des mollets.

C’est à l’arrivée des congés payés que le maillot de bain commença à susciter l’intérêt des gens. Les femmes commençaient petit à petit à modifier la forme de leur tenue de bain. De ce fait, elles osaient porter une robe légère ou un short bouffant allant jusqu’aux genoux.

C’est grâce à Coco Chanel que la mode du maillot dénudant les épaules et les jambes fut propulsée. Le bikini conquit les femmes en 1946. Du côté des hommes, le surf a poussé la tendance du caleçon long et du slip de bain classique.

Les différents types de maillot de bain

Aujourd’hui, le maillot de bain, pour homme et femme, se voit comme étant l’une des tenues inévitables lorsqu’il s’agit d’aller à la plage. Il ne sert pas uniquement à se baigner, mais également à profiter du soleil.

Au fil des années, la mode n’a cessé de modifier la forme du maillot de bain féminin mettant davantage en évidence la sensualité et les proportions exquises de la gente féminine.

– Le maillot de bain une-pièce

Il s’agit du maillot de bain traditionnel féminin. Habituellement, ce type de vêtement recouvre une partie du corps en partant des épaules jusqu’au bassin et dénude une partie du dos. Cependant, certaines tenues, communément appelées bodystrings, ne protègent pas les fesses. Cette tenue ne permet pas de bronzer le bas du ventre alors des femmes peuvent se tourner vers le bikini pour les bains de soleil.

– Le bikini et ses variantes

Ce deux pièces découvre entièrement le ventre. Composé d’une culotte triangulaire et d’un soutien étanche, le bikini connait plusieurs variantes selon les tendances et les pays. Les changements se caractérisent précisément au niveau du slip.

Victoria's Secret Swim 2013

© Victoria’s Secret

Le bikini brésilien en fait partie avec, comme principale particularité, la culotte se trouvant entre le string et le slip. On distingue également le microkini dont le slip devient plus fin.

Étant une autre variante du bikini, le monokini consiste à ne porter que la partie inférieure du maillot : la culotte. Cette tenue était très appréciée dans les années 50.

– Le burkini

Enfin, le burkini reste uniquement dédié aux femmes musulmanes. Ce maillot en deux pièces recouvre toute la partie du corps, de la tête aux chevilles.

© PLH

© PLH

Le tissu adéquat

D’ordinaire, un vêtement de bain est fait en lycra. En effet, le lycra se caractérise par sa forte résistance aux UV et son élasticité, ne provoquant ainsi aucune gène lors des activités nautiques. De plus, ce tissu sèche vite et résiste aisément aux huiles corporelles, crèmes solaires, etc.

D’autre part, le Lycra comprend diverses nuances de couleur et épouse parfaitement le corps, apportant ainsi un plus grand confort et davantage de sensualité, notamment pour les femmes.

Les grandes marques

De nombreuses marques se bousculent afin de déposer leurs griffes sur le prochain maillot de bain qui fera des ravages. L’on retrouve par conséquent de grandes marques telles que Calvin Klein ou Aubade qui se tournent davantage vers les maillots deux pièces. L’on distingue également la marque Maison Close qui n’hésite pas à relancer la tendance du maillot une-pièce en y ajoutant une touche de sensualité et de fantaisie. Les marques de sportwear comme Quiksilver, Roxy, Oxbow, Billabong proposent aussi des maillots de bain tendance. Aux Etats-Unis, la marque Victoria’s Secret qui est un spécialiste de sous-vêtements dispose aussi de lignes de maillots de bain (voir leur collection de bikinis 2013).

Behati Prinsloo © Victoria's Secret

Behati Prinsloo dans un maillot de bain Victoria’s Secret de la collection 2013 © Victoria’s Secret

Les tendances

Si chez les hommes la tendance prime sur le boardshort et le boxer, en revanche, chez les femmes, la nouvelle tendance pour l’été 2013 se focalise surtout sur les maillots deux pièces. On retrouve ainsi divers articles tels le maillot façon Marylin ou encore le style taille haute. Au niveau des couleurs, les imprimés très flashy font fureur notamment les imprimés zébrés, tigrés ou en peau de serpent. Lire notre article sur les maillots de bain tendances en 2013.

Behati Prinsloo © Victoria's Secret

Behati Prinsloo © Victoria’s Secret

Vidéos

Les vidéos des collections de la marque Victoria’s Secret :

Autre vidéo à voir ici.