Visage : des astuces contre les taches brunes
Quelles sont les origines de ces taches et comment les atténuer naturellement ? Tentons de répondre à ces questions.
Disons le d’emblée : les taches pigmentaires n’épargnent aucun type de peau. Si elles sont la plupart du temps liées au vieillissement, elles peuvent trouver leur source dans d’autres mécanismes.
Les taches brunes, ou hyperpigmentation, peuvent être naturellement atténuées, c’est ce que nous verrons dans un second point.
Causes de l’hyperpigmentation
Le vieillissement est la première cause de la survenance des taches brunes sur la peau, cette surproduction de mélanine qui apparaît sur le visage, les mains, le décolleté.
Quand les hormones sont en cause, chez les femmes, cet ensemble de tache peut aussi être appelé « masque de grossesse », car survenant majoritairement à l’occasion d’une grossesse ou de la prise d’un contraceptif. Dans ce cas, front, pommettes et lèvre supérieure sont concernés.
Mais l’exposition a soleil est aussi à pointer du doigt, quand une mauvaise protection ou l’absence même de protection favorisent l’apparition de taches.
Et l’acné ? Aussi, oui, lorsqu’un bouton se retrouve, une fois encore, au soleil.
Lutter contre les taches brunes
En partant du principe qu’un dermatologue est seul fondé à intervenir professionnellement sur une ou plusieurs taches, il existe des ingrédients naturels qui ne vous font courir aucun risque à condition de les utiliser avec clairvoyance et pas douze fois par jour. Voyons lesquels.
Le citron
Ce fruit éclaircit et illumine le teint, agit comme un astringent, et il est aussi connu pour ses vertus antiseptiques. En ce qui concerne plus particulièrement les taches brunes, voici une recette simple :
- Récupérer son jus dans un récipient et y incorporer un peu de sel;
- Imbiber un coton à appliquer sur les taches et éventuels boutons ;
- Laisser agir jusqu’à ce que la peau sèche ;
- Rincer et bien essuyer avec une serviette ;
- Reproduite l’opération 1 fois par jour pendant 2 jours et appliquer ensuite une crème hydratante.
Attention toutefois à ne pas vous exposer au soleil avant d’avoir retiré tout le citron de votre peau.
Le vinaigre de cidre
Connu pour rééquilibrer le pH de la peau, le vinaigre de cidre est aussi riche en acide acétique. Et c’est simple comme bonjour : il faut le mélanger en quantité égale avec de l’eau et appliquer de préférence le soir. Laisser sécher et rincer à l’eau tiède.
Le persil
Cette plante aromatique, connue aussi pour lutter contre les effets visibles de la fatigue, doit ici être infusée dans de l’eau bouillante. Laisse tiédir cette très simple décoction, en imbiber un coton et appliquer matin et soir, en prenant soin de bien rincer après 10 minutes d’application.
Masques à base de fruit
Grâce à leurs vitamines, certains fruits favorisent le renouvellement des cellules. C’est le cas de la papaye, de la pomme ou encore de l’ananas.
Le bicarbonate de soude
Cosmétique ou alimentaire, ce produit miracle peut éclaircir les taches. Dans ce but, en mélanger avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte qui ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse.
L’appliquer sur la peau et laisser agir 10 à 20 min avant de rincer à l’eau tiède et d’appliquer une crème hydratante. Ne pas répéter plus de deux fois par semaine cette opération.