Tahar Rahim présidera la la 48ème cérémonie des César
Celui qui avait été récompensé par deux fois en 2010 pour "Un prophète" succèdera à Danièle Thompson.
C’est le 24 février prochain que la 48e cérémonie des César sera ouverte, et l’on sait qui officiera. Il s’agira de Tahar Rahim, a-t-on appris de l’Académie des César et de la chaîne diffuseur de la soirée Canal+.
Dans ce communiqué conjoint, Académie des César et Canal+ louent un acteur qui « a mené sa carrière avec finesse, s’orientant vers des personnages riches, divers et complexes, et des expériences nouvelles ».
Rahim « a mené sa carrière avec finesse »
Et le texte poursuit :
Les cinéastes en France comme à l’étranger lui proposent de jouer devant leur caméra : Lou Ye pour “Love and Bruises”, Jean-Jacques Annaud pour “Or noir”, Asghar Fahradi pour “Le Passé”, Rebecca Zlotowski pour “Grand Central”, Éric Toledano et Olivier Nakache pour “Samba”, Fatih Akhin pour “The Cut”, ou encore Kevin Macdonald pour “Désigné coupable”, qui lui vaut une première nomination aux Golden Globes et aux BAFTA en 2021.
Un acteur révélé en 2009
Le natif de Belfort a été révélé par Un Prophète de Jacques Audiard, pour lequel il reçut les récompenses de Meilleur acteur et de Meilleur espoir masculin.
A cette occasion, il devenait ainsi possible de cumuler des nominations dans ces deux catégories.
Un maître ou une maîtresse de cérémonie ?
D’après Le Parisien, cette cérémonie devrait être animée non pas par une seule personne, mais par une dizaine de comédiens comme Jérôme Commandeur, Ahmed Sylla et Léa Drucker. Quoi qu’il en soit, au tout début de cette semaine, l’Académie des César indiquait qu’elle mettait en retrait toute personne étant mise en cause « pour des faits de violence ».
Une toute partie du palmarès est d’ores et déjà connue, puisque le César d’honneur sera attribué au réalisateur américain David Fincher (Seven, Fight Club entre autres). Rendez-vous le 23 janvier prochain pour le lever de rideau sur l’ensemble des nominations.