Rising Star : la seconde place de l’audimat est suffisante ?
M6 parie gros sur Rising Star, son nouveau télé-crochet.
Si celui-ci a fait un carton en Israël, il n’a pas trouvé son public au Royaue-Uni, en Allemagne ou encore en Russie. En France, pour sa grande première, l’émission n’a pas créé la surprise mais a tout de même attiré 3,8 millions de téléspectateurs, soit 16,9 % de parts de marché. C’est TF1 qui a su dépasser la sixième chaîne et sa nouvelle émission en réunissant 4,6 millions de téléspectateurs, soit 20 % de part e marché devant la saison 2 inédite de Crossing Lines, coproduction internationale avec Marc Lavoine et Donald Sutherland.
Mais Rising Star ne se mesure pas qu’en audience et parts de marché. Le nombre de votes compte aussi puisque c’est le public qui décide si un candidat reste ou non en donnant sa voix -ou pas- grâce à l’application 6play. M6 annonce alors 3 millions de votes par cette fameuse application gratuite. Cependant, quelques problèmes techniques sont apparus lors de l’émission. Ceux-ci doivent impérativement être réglés avant la deuxième émission.
Celle-ci sera déterminante dans la suite du projet. Si Rising Star a connu un démarrage plutôt bon, le plus dur reste à venir. Etant majoritairement produit par la publicité afin d’amortir le coût de production, le télé-crochet doit maintenir un bon taux de parts de marché pour ainsi garder ses annonceurs qui déboursent 60 000 euros pour un spot de 30 secondes. Avec des émissions qui coûtent un million d’euros chacune selon Nicolas de Tavernost, PDG du groupe M6, l’avenir de l’émission en dépend donc.