Quelles sont toutes les assurances professionnelles pour une infirmière ?
infermière/Karolina Grabowska/pexels.com
Si vous vous faites partie du corps infirmier et que vous souhaitez vous documenter et en savoir plus sur les assurances, poursuivez la lecture de notre article.
Nous allons vous expliquer quelles sont les assurances qui sont obligatoires et celles qui ne le sont pas et nous vous aiderons à établir vos besoins.
En quoi consistent les assurances professionnelles pour infirmière ?
Lorsque vous exercez le métier d’infirmière, vous devez souscrire des assurances. Par ailleurs, il faut savoir que certaines assurances sont obligatoires et que d’autres sont facultatives.
Nous allons vous en présenter quelques-unes pour mieux vous éclairer sur le sujet :
- la responsabilité civile professionnelle : vous êtes obligé d’y souscrire lorsque vous exercez votre métier de façon libérale. Cette assurance est cependant facultative lorsque vous êtes salarié ;
- la mutuelle santé : c’est une assurance obligatoire lorsque vous êtes salarié, mais facultative si vous travaillez à votre compte ;
- l’assurance automobile : cette dernière est obligatoire lorsque vous vous déplacez avec un véhicule lors de l’exercice de vos fonctions ;
- la multirisque professionnelle : elle est aussi obligatoire si vous exercez à votre compte dans votre cabinet ;
- l’assurance de prévoyance : cette assurance est facultative dans les deux cas.
Bien qu’elle soit facultative en tant que salarié, l’assurance responsabilité civile professionnelle est tout de même recommandée, car elle vise à se protéger dans les cas de fautes ou d’accidents professionnels, qui, dans certaines situations, pourraient vous exposer à des contraintes pénales.
Lorsqu’on est une infirmière salariée, la souscription à la mutuelle santé est établie par l’entreprise chez laquelle on exerce. Par contre, si on travaille à son compte, il faut une mutuelle TNS que l’on doit effectuer par soi-même.
Pour les personnes exerçant dans un cabinet, la multirisque professionnelle permet de couvrir les locaux en cas de sinistres et l’assurance de prévoyance est aussi une bonne manière de s’assurer pour les indemnités journalières.
Si l’on possède son propre véhicule qui est déjà assuré personnellement, il faut rajouter une clause d’utilisation professionnelle dans son contrat.