Invitée du Grand Journal, Laure Manaudou a annoncé qu’elle prend sa retraite. Ce n’est pas une surprise puisque des rumeurs faisaient échos depuis longtemps comme quoi les Championnats d’Europe de natation en petit bassin, qui se sont déroulés fin novembre, seraient sa dernière compétition officielle.

Laure Manaudou est resplendissante à l'annonce de sa grossesse © Canal+

Laure Manaudou est resplendissante à l’annonce de sa grossesse © Canal+

Agée aujourd’hui de 26 ans, Laure Manaudou tire un trait sur une carrière conclue par 3 titres lors de cette compétitions de novembre 2012 où elle a notamment était victorieuse du 50 mètres dos. Celle qui a inspiré avec Alain Bernard toute une nouvelle génération de champions français (Camille Muffat, Yannick Agnel, Florent Manaudou) a remporté 58 titres nationaux et 22 titres internationaux dont une médaille d’Or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Ces résultats extra-ordinaires poussent la nageuse même pas âgée de 18 ans à une médiatisation dont elle n’est pas préparée.

La jeune femme originaire de Villeurbanne continue sa carrière avec des résultats sportifs inégaux et des problèmes relatifs à sa privée qui sont sauvagement repris par la presse. La nageuse française a indiqué en janvier 2009 qu’elle se retirait des bassins pour le reste de la saison à cause d’un « état de saturation qui la prive du plaisir de nager ». En septembre de la même année, Laure Manaudou a annoncé que ce retrait était définitif. Pourtant, quatre mois après avoir donné naissance à sa fille Manon (née le 2 avril 2010), l’étoile de la natation française a retrouvé les bassins. En juillet 2011, elle a participé à sa première compétition depuis cette retraite. Laure a eu des résultats intéressants aux Championnats de France 2012 qui lui permettent d’être qualifiée pour les Jeux Olympiques et pour les Championnats d’Europe où elle a donc terminé en beauté sa carrière avec un titre.

Chez Michel Denisot, le 30 janvier 2013, Laure Manaudou a officialisé son arrêt définitif de la natation de haut niveau. La compagne de Frédéric Bousquet a par ailleurs annoncé qu’elle attend un heureux évènement. Lors de cette interview sur Canal Plus, Laure Manaudou a indiqué qu’elle est enceinte de 3 mois.

La vidéo de son passage dans l’émission Le Grand Journal :