Moins d’un mois avant le démarrage de la 68ème cérémonie du Festival de Cannes, le jury complet a alors été révélé hier, mardi 21 avril. Cette année la cérémonie se déroulera du 13 au 24 mai 2015 et sera pour la première fois sous la présidence de Pierre Lescure, qui succède à Gilles Jacob.

En janvier dernier les noms des réalisateurs et frères Cohen avaient été annoncés en tant que présidents des jurés des longs métrages. L’affiche officielle de cette édition avait ensuite été dévoilée, révélant ainsi le visage de l’actrice et Présidente du jury en 1973, Ingrid Bergman.

Parmi le jury dévoilé, la présidente de la sélection Un certain regard a d’abord été annoncé et c’est Isabella Rossellini, qui n’est autre que la fille d’Ingrid Bergman. Abderrahmane Sissako, le grand vainqueur de la cérémonie des César avec Timbuktu, présidera quant à lui les sélections Cinéfondation et courts métrages. De ce fait, le jury Longs métrages est le seul à être composé de plus de membres. Un jury qui est notamment composé d’autant de femmes que d’hommes et parmi ces derniers se trouvent l’acteur américain Jake Gyllenhaal ou encore le réalisateur qui avait présenté son film Mommy lors de l’édition précédente : Xavier Dolan.

Les femmes du jury

Le jury de cette année est de qualité. L’actrice espagnole Rossy de Palma compose cette sélection, accompagnée de l’actrice américaine Sienna Miller. La surprise de cette année est sans nul doute la présence de Rokia Traoré qui est alors chanteuse, auteur-compositeur-interprète, et guitariste malienne. Un choix étonnant d’inviter une musicienne à juger de réalisations cinématographiques, néanmoins innovant car elle va pouvoir apporter un nouveau regard quant à la notation des films présentés. L’annonce de l’actrice française Sophie Marceau en a ravie plus d’un, cette dernière sera prochainement à l’affiche de Taularde d’Audrey Estrougo.

Sienna Miller oscar sublime

Sienna Miller en Oscar de la Renta © AMPAS

Sophie Marceau exposition Dior

Sophie Marceau à l’exposition Dior © Dior via Facebook

Les trois actrices énoncées avaient auparavant déjà monté les marches du festival. Rossy de Palma auprès de son mentor Pedro Almodovar avec Etreintes brisées, en 2009. Sienna Miller quant à elle était présente lors de la précédente cérémonie, lorsque Foxcatcher était en compétition. Tandis que Sophie Marceau est désormais une habituée et une icône du cinéma français. Rendez-vous le 13 mai prochain, pour la première montée des marche effectuée notamment par Catherine Deneuve.