Le Festival de Cannes qui fête ses 68 ans cette année, rend hommage à l’actrice Ingrid Bergman en la désignant comme égérie de l’édition 2015. L’actrice d’origine suédoise est décédée en 1982 et a connu la célébrité grâce à ses rôles notamment sous la direction du réalisateur Alfred Hitchcock.

Affiche Festival de Cannes

Affiche Officielle du Festival de Cannes 2015 © Festival de Cannes

L’hommage vertueux d’Ingrid Bergman

Le Festival de Cannes a expliqué dans un communiqué que l’actrice, avait été sélectionnée pour sa carrière cinématographique remarquable ainsi qu’à son « visage serein qui semble tourné vers un horizon de promesses. ». Ingrid Bergman était une femme libre et moderne, portant les valeurs que le Festival souhaite mettre en avant cette année. L’ancienne actrice avait été Présidente du jury en 1973, un bel hommage donc pour cette femme qui connaissait très bien le cinéma.

Le cliché présent sur l’affiche officielle de l’événement est tiré d’une photographie de David Seymour et a été revisité pour l’occasion, par le duo Hervé Chigioni et Gilles Frappier. La direction du Festival de Cannes a organisé un ensemble d’événements et supports afin d’honorer l’ancienne épouse du réalisateur Roberto Rossellini. Un film d’animation a été réalisé ainsi qu’un documentaire intitulé Ingrid Bergman, In Her Own Words de Stig Björkman, qui sera projeté durant les festivités.

Le jury et son maître de cérémonie

Le Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai. Le jury sera présidé des frères Coen et le Festival orchestré par l’habitué Lambert Wilson. L’acteur français n’en est pas à sa première, ayant déjà endossé ce rôle de prestige en 2014. L’événement va une fois de plus accueillir les grands noms du cinéma international, néanmoins avant de connaitre les noms des nominés il faudra attendre le jeudi 16 avril prochain, date à laquelle la Sélection Officielle sera annoncée.