Les émissions de télé-crochets musicaux s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. De plus en plus d’artistes s’en remettent à cette plateforme pour tenter leur chance. Beaucoup d’entre elles servent de tremplin.

Parmi les programmes de recherche de talents, La Nouvelle Star est l’une des plus anciennes avec dix saisons au compteur. The Voice de son côté est plus récente avec seulement quatre éditions. Les deux concepts sont totalement différents, mais quel est le meilleur tremplin ?

Elodie Frégé dans La Nouvelle Star

Elodie Frégé nouvelle coach de La Nouvelle Star © capture D8

Nouvelle Star, un jury charismatique

La Nouvelle Star propose aux téléspectateurs de suivre les candidats depuis les castings dans les grandes villes de France. L’atout de l’émission est principalement son jury charismatique (Sinclair, Elodie Frégé, Yarol Poupaud et André Manoukian pour 2015). Entre coups de gueule, hésitations et fous rires, ils ont su se rendre indispensables. Ils sélectionnent une équipe de talents, l’amènent à Paris, et ensuite c’est au public de décider. Le télé-crochet a fait ses preuves et des noms ont su s’imposer sur la scène musicale française tels que Julien Doré ou Christophe Willem. Mais c’était du temps de M6. Aujourd’hui l’émission est sur D8 et l’exposition comme l’audience est moindre.

The Voice, des coachs de premier choix

The Voice est un concept international qui a montré son succès. Le concept original est de réaliser des auditions à l’aveugle où le seul critère est la voix. Cela permet d’ôter tous les préjugés ce qui séduit le grand nombre de téléspectateurs. Le jury est composé de quatre coachs (Zazie, Florent Pagny, Jenifer et Mika pour 2015), qui se constituent une équipe de seize talents chacun. Une compétition est dans la compétition ce qui augmente le suspens. Ils ont ensuite pour mission de coacher au mieux les candidats pour les épreuves suivantes. Pour ce qui est des talents dénichés, il est encore trop tôt pour avoir le recul nécessaire, mais il semble que de belles trouvailles aient été dévoilé, comme Kendji Girac, le dernier vainqueur.

Zazie et Jenifer lors de la première émission de The Voice 2015

Deux femmes coachs à The Voice avec Zazie et Jenifer © capture TF1

Comment Nouvelle Star peut lutter face à la force de TF1 ?

Il est indéniable que The Voice remporte les suffrages, pour que La Nouvelle Star remonte dans les sondages il faut qu’elle améliore l’image de son jury qui paraît un peu léger à côté de celui de TF1. Elle doit aussi accentuer l’aspect compétition du programme qui incontestablement assure le succès de son concurrent.