Originaire d’Afrique du Sud, Charlize Theron est bien décidée à poursuivre son combat et lutter contre le SIDA qui fait des ravage dans son pays natal. C’est pourquoi, mardi 18 novembre dernier, l’actrice était aux côtés de Michel Sibidé le directeur général d’ONUSIDA. Elle est venue ainsi rappeler l’urgence de canaliser ce virus mortel. Dans un rapport, l’ONU a d’ailleurs déclaré que l’Afrique du Sud était le pays le plus touché au monde avec plus de six millions de malades pour trente-cinq millions de séropositifs sur Terre (d’après les chiffres en 2013).

Michel Sibidé a alors déclaré :

Nous avons infléchi la trajectoire de l’épidémie, a d’abord déclaré Michel Sidibé. Nous avons maintenant cinq ans devant nous pour l’endiguer pour de bon ou voir l’épidémie repartir et devenir hors de contrôle.

Pour Charlize Theron, Messager de la paix de l’ONU, ce combat est très important. C’est pourquoi l’égérie de J’adore de Dior est la fondatrice de sa propre association qui permet de lutter contre le SIDA, l’Africa Outreach Projet, et n’hésite pas à faire part des progrès quotidiens :

Quand de jeunes gens ont accès à des traitements et des moyens de prévention contre le VIH et reçoivent un enseignement sur la maladie, ils font les bons choix pour leur avenir.

Charlize Theron robe Dior Oscars 2014

Charlize Theron aux Oscars 2014 © AMPAS

Les célébrités ont un pouvoir que le commun des mortels n’ont pas : celui d’être idolâtrer et d’être vu comme un modèle planétaire. Ainsi, lorsqu’une célébrité que nous apprécions fait quelque chose, nous voulons le faire aussi. Charlize Theron  se sert du fait qu’elle soit célèbre pour inciter les gens à continuer de chercher et de trouver un remède pour les gens atteints de la maladie du SIDA. Elle a révélé que c’était « une photo de la princesse Diana qui tenait dans ses bras et embrassait un patient séropositif en Angleterre » qui lui a fait prendre conscience du pouvoir de la célébrité. « En aucune manière je ne me place sur le même plan qu’elle, mais je pense que nous avons tous une responsabilité les uns envers les autres« , précise-t-elle.

Mère, engagée et heureuse au bras de Sean Penn, l’actrice a vraiment de quoi être fière et épanouie.