En cette journée de la femme, So-Trendy revient sur des initiatives qui visent à améliorer l’égalité entre les sexes ou juste à pointer du doigt les comportements machistes pour faire réfléchir. C’est justement dans cette seconde optique qu’a été créé le Tumblr « Et Sinon, je fais de la politique« .

Lancé par Karima Delli, Députée Européenne, ce Tumblr relève les réflexions et autres blagues sexistes subit par les femmes politique par leurs confrères. Si certaines phares ne sont pas vraiment misogynes, d’autres sont vraiment très malsaines. C’est à l’aide de deux photographies que ces militantes montrent toute la stupidité de certaines personnes. Sur la première elles font la grimace en tenant une feuille indiquant la phrase choc alors que sur la deuxième photo elles apparaissent tout sourire avec leur nom et leur fonction sur la pancarte :

Karima Delli Tumblr sexisme

© Karima Delli via Tumblr

« Votre discours était très technique pour femme », « Si elle n’est pas capable de gérer deux mandats à la fois, elle n’a qu’à retourner à son repassage », « Vous partez ? Vos enfants vous attendent… », « Barbie fait de la politique », « Le nucléaire, c’est trop sérieux pour que les femmes s’en occupent », « Alors maintenant, tu vas rentrer chez toi, faire des coquillettes au gruyère à ton mari ! » sont quelques phrases entendues par ces députées, sénatrices et conseillères municipales qui montrent bien qu’il y a encore du progrès à faire ! La mésaventure de Véronique Massenneau à l’Assemblée Nationale est loin d’être un cas isolé et tant qu’il y aura de tels comportements il faudra le dire et les combattre.

sexisme en politique

© Karine Corne via Tumblr