La fin août est déjà là, et amène avec elle les préquels d’automne. Dans la lignée directe de ses concurrents Zara, Primark, Asos ou Topshop, c’est au tour de H&M de présenter sa nouvelle collection pour la saison à venir. Le mot d’ordre de ce catalogue en ligne est indubitablement le chic et le noir.

Il est temps pour la grande enseigne suédoise de débuter les présentations – déjà amorcées – de sa ligne couture de l’automne. Déjà encensée lors de son défilé parisien, celle-ci prend désormais place dans ses premiers rayons, éclipsant ses pièces habituelles, un brin en-dessous qualitativement parlant. Au programme donc de cette collection d’inspiration parisienne, des silhouettes longilignes pour la plupart, robes et blouses longues, slims imposants, qu’ils soient de cuir ou brodés. L’aspect particulier de ce lookbook ? Toutes les pièces, ou presque, sont de couleur noire. Loin pourtant d’un univers dark ou gothique, H&M n’en conserve que le chic. Au grunge environnant, fleurissant de part et d’autre du marché du prêt-à-porter, la marque à petits prix oppose une empreinte résolument sophistiquée, twistée par des détails empruntés à sa future créatrice invitée, Isabel Marant.

Outre les longues bottes – cavalières – comme héritées de la Frenchie designer, les détails de cuir et de broderie sont ainsi au centre de ce lookbook Automne/Hiver 2013-2014. Les sacs à mains, eux, se parent de franges à l’infini, quand les grosses ceintures de cow boy viennent habiller un ensemble sobre. Enfin, pour leur attribuer une dernière touche preppy, les silhouettes voient leurs têtes recouvertes de capelines ou chapeaux Fedora, de couleur noire, toujours, quand les manteaux empruntent des airs de cape et de cabans officiers – divinement porté par Gisèle Bündchen dans ses premiers clichés. Entre héroïne chic d’une ère respirant le gothique et sous-tons cow-girl assumé, le lookbook H&M de l’automne est la parfaite représentation d’une femme intégrée à son temps, sachant toutefois n’en retirer qu’une matière personnelle.

© H&M

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