Lancôme a misé gros pour la diffusion d’un spot publicitaire en plein prime time en décembre dernier. Il a duré deux minutes et mis en scène une Julia Roberts vêtue d’une robe blanche pour le lancement du nouveau parfum de Lancôme « La Vie Est Belle » (à ne pas confondre avec la pub La Vie En Rose Miss Dior avec Natalie Portman).

La facture

23 décembre dernier, après le journal de 20h sur TF1, 6,4 millions de téléspectateurs étaient devant leur petit écran et ont vu le spot de 2 mn du nouveau parfum de Lancôme avec Julia Roberts, son égérie depuis 2009. Ce choix a coûté une coquette somme à la marque puisque TF1 facture 99 000 euros pour 30 secondes en prime time. Mais pour Lancôme, ce choix était parfaitement éclairé puisque la marque a bénéficié d’une expansion massive.

Julia Roberts dans la pub La Vie Est Belle de Lancôme © Lancôme

© Lancôme

Le spot

Le spot a été réalisé par Tarsem Singh et présente différents formats diffusés sur le petit écran depuis septembre 2012. Il se décline en 30, 45 secondes et 1 minute. Celui diffusé le 23 décembre dernier sur TF1 présente un format de 2 minutes destiné à porter un grand coup médiatique, sur l’initiative de Publicis et de son agence ZenithOptimedia. Lancôme n’a donc pas hésité à débourser plusieurs centaines de millions d’euros pour la diffusion de ce spot sur un écran unique. Par ailleurs, le cachet de Julia Roberts a également dû coûter une jolie somme à la marque. On l’estime entre 5 et 7 millions de dollars.

Julia Roberts pub Lancôme © Lancôme

© Lancôme

Le parfum

Le flacon du parfum lui-même est riche d’une belle histoire. Il a été créé en 1949 par Armand Petitjean, le fondateur de la marque. Il s’agit d’un flacon en verre barré d’un sourire qui présente une forme baroque. Il n’a jamais été commercialisé avant de trouver une égérie au sourire inoubliable, celui de Julia Roberts. C’est justement pour ce sourire, qu’on qualifie de « plus beau sourire au monde » que l’actrice américaine a été choisie pour être l’ambassadrice de la marque.

La vidéo