Spleen, Marina D’Amico, Igit… Où sont les inconnus dans The Voice ?
Le premier prime-time de The Voice a permis de découvrir de jolis talents.
Enfin, le mot « découvrir » n’est pas forcément adapté puisque certains candidats sont déjà connus. C’est le cas notamment de Spleen qui, outre ses apparitions au théâtre et au cinéma, est un chanteur installé depuis nombreuses années. Il a sorti 3 albums et a fait des tournées en France comme à l’étranger. Spleen a collaboré avec des artistes reconnus comme Pauline Croze, Yael Naïm, Hugh Coltman ou les excellentes Cocorosie.
Il est loin d’être le seul de cette émission à avoir un parcours dans la chanson. Marina D’Amico a terminé deuxième de la seconde saison de X-Factor sur M6. Grâce à My Major Compagny, elle a pu financer la production de son premier album qui n’est pas encore sorti mais dont le premier single Peur Du Vide est disponible en téléchargement légal. Emma Shaka a sorti en 2012 un album baptisé Who I am alors que Julie Erikssena a sorti des singles sous le pseudonyme de Jody. Antoine Barrau alias Igit n’est pas non plus à sous coup d’essai. Avec son groupe, il est adepte des concerts en France et a un EP à son actif.
Cette émission n’est pas un télé-crochet avec uniquement des chanteurs débutants mais déjà des artistes confirmés qui tentent d’acquérir de la notoriété pour booster leur carrière. The Voice est le reflet de la carence culturelle de TF1 mais aussi des autres chaînes. Que tous les spectateurs soient ébahis devant les prestations de Spleen, Igit ou Leïla montre bien que ces chaînes de télévision et l’ensemble des médias n’arrivent pas à faire découvrir les vrais artistes leur préférant toujours les chanteurs populaires.