Pourquoi tout le monde est fan d’Isabel Marant ?
Ne serait-ce qu'en lisant "Isabel", il nous vient automatiquement à l'esprit "Marant".
Les deux sont devenus fusionnels et complémentaires. Le nom d’Isabel Marant est désormais une référence connue de tous. Que vous soyez un homme, une femme, adolescente ou adulte, vous n’avez pas pu lui échapper !
En effet grâce à ses sublimes créations, Isabel Marant a su développer un style propre à elle seule et incarner un esprit tout autant bohème que chic. La créatrice adulée de tous sait très bien le rendre puisqu’elle nous procure le plaisir de signer cette année-même une collection capsule pour la géante marqué suédoise H&M. Rendez-vous le 14 novembre prochain pour une opportunité qui se fait rare : avoir la possibilité de s’approprier des pièces de grande qualité à prix attractif est une occasion qu’il faut saisir !
Parmi tous les motifs qui nous font tant aimer la créatrice, il faut avouer qu’Isabel Marant a des petits “plus” que les autres non pas. L’un de ses plus grands attraits est sa “french touch”, revendiquée par un style “effortless”. La styliste française a su séduire les foules en réussissant un subtile mélange en mixant casual et originalité, sensuel et sexy, mais aussi nonchalance et frenchy. Depuis ses débuts, les collections de la belle de 45 ans oscillent entre prêt-à-porter et haute couture, mais toujours à prix abordable. Peu à peu, sa notoriété augmente pour finalement exploser comme un feu d’artifice au plus grand plaisir de nos yeux ! Mais avant ce succès, revenons au commencement… La jeune Isabel Marant est alors âgée de 15 ans et commence à se passionner pour la couture. Elle se confie :
Je mettais ma tenue dans un sac en plastique et je me changeais dans la cage d’escalier du premier immeuble venu. Au lycée, mes copines me demandaient de leur fabriquer des vêtements. Si bien qu’à 16 ans, je gagnais presque un Smic. Je ne connaissais pas la mode plus que ça, je voulais faire H.E.C.. Mais gagner des sous à 16 ans, je me suis dit : “Tiens, c’est intéressant !”.
Elle reçoit en cadeau sa première machine à coudre, objet fétiche dont elle se sert pour customiser ses tenues afin d’avoir un look original et sortir de la banalité. La jeune adolescente chine beaucoup de petites pièces et des tissus vintage, s’appropriant progressivement son propre style. Un ami l’encourage à vendre ses créations aux Halles où elle gagne 6000 francs en un mois. C’est le déclic, Isabel Marant comprend que la mode peut devenir plus qu’une passion, un métier. Une fois son bac en poche en 1987, elle intègre le studio Berçot et commence sa carrière chez le créateur Michel Klein tout en lançant sa propre ligne de bijoux et accessoires. Il faut alors attendre 1994 pour que naisse officiellement la marque “Isabel Marant”, un mélange de tissus retravaillés et de créations semblables à celles d’Agnès B, toute en simplicité. Deux ans plus tard, la jeune femme reçoit la récompense de la meilleure créatrice de l’année ; événement qui signe un tournant dans sa carrière et qui lui permet d’ouvrir, en 1998, sa première boutique rue de Charonne, dans la capitale parisienne.
Depuis le succès ne fait que s’amplifier et les points-de-vente ne cesser de se multiplier à travers le monde entier. Derrière cette notoriété se cache pourtant une styliste discrète qui fait peu d’apparitions dans les médias. Modeste, Isabel Marant préfère le confort cocooning et familial de son atelier parisien. Cette discrétion n’est pourtant pas synonyme de non-popularité puisque la belle française apparaît partout, en France et ailleurs. Elle sait en effet parfaitement profiter de sa popularité afin d’exporter internationalement ses créations dont le succès ne cesse de grandir. On ne présente même plus sa première gamme de sneakers compensées qui ont la particularité de mêler un look à la fois urbain et féminin. Ces chaussures ainsi que leur créatrice ont été soit adulées soit discréditées ; mais peu importe puisque grâce à elles Isabel Marant s’est fait un grand nom. Les fameuses sneakers apparaissent partout que ce soit dans la rue et le métro, dans la presse féminine mais aussi en reproduction dans d’autres magasins. Les célébrités du monde entier se les arrachent en quelques jours, notamment la chanteuse Beyonce qui les portent dans l’un de ses clips.
Actuellement, la maison Marant existe à travers une dizaine de boutiques qui se situent évidemment à Paris, mais aussi à New York, à Los Angeles, à Honk Kong et à Séoul. La marque possède aussi plus de 200 points-de-vente ne serait-ce qu’aux Etats-Unis. Ainsi, il ne suffira que quatre ans pour que le nombre de ses magasins triple en France et à l’international, ce qui permet à la marque de réaliser un chiffre d’affaires colossal mais aussi de créer de nombreux emplois, directs et indirects. Face à tant de réussite, une chose est sûre, Isabel Marant n’est pas prête de ralentir le rythme. Pour notre plus grand plaisir, la créatrice frenchy semble déterminée à profiter de la lumière des projecteurs ainsi que de l’acclamation des médias et de son public. Pour autant, elle reste une femme sobrement naturelle à laquelle on peut facilement s’identifier. C’est ce qui nous plait tant chez la créatrice, sa fameuse simplicité si originale.