Louboutin est une marque de luxe française de chaussures et de maroquinerie créée par Christian Louboutin en 1992. Après des débuts difficiles, la marque devient un incontournable, surtout pour les défilés de mode et les tapis rouges et est aujourd’hui sujet à la contre-façon.

Effectivement les stars sont adeptes de ces escarpins chic avec leur semelle rouge. Kylie Minogue, Shakira, Heidi Klum, Rachel Bilson, Jessica Alba, Hayden Panettiere, Kristen Bell, Léa Seydoux, Victoria Beckham, Blake Lively, Kate Moss, Uma Thurman, Selena Gomez s’affichent ainsi  sur le tapis rouge des plus prestigieuses cérémonies avec des modèles de la marque Louboutin.

louboutin

Informations

    • Fondateurs : Christian Louboutin
    • Année de création : 1992
    • Lieu de création : Paris (France)
    • Sièges :
      • Paris, pour la distribution pour l’Europe, l’Asie et l’Inde
      • Londres, pour la communication internationale
      • New-York, pour la distribution sur le marché des Amériques
    • Chiffre d’affaire : 400 millions d’euros (2012)
    • Produits : Chaussures et sacs à mains

Historique

Après ses premières expériences chez les chausseurs Charles Jourdan et Roger Vivier, qui devient son mentor, Christian Louboutin s’associe à ses amies Henri Seydoux, père de Léa Seydoux et Bruno Chambelland et ils ouvrent leur première boutique dans le 1er arrondissement de Paris. Deux autres suivront dans la capitale. Des débuts difficiles se verront balayer par le passage dans la boutique de Caroline de Monaco, en présence d’une journaliste du magazine W, et surtout celui d’Anna Wintour qui, après un tour rapide dans la boutique, accordera à la marque deux articles dans le magazine américain de mode Vogue.

Modèle Apostophy Sling

Modèle Apostophy Sling © Christian Louboutin

Deux ans plus tard, une boutique voit le jour à New-York après le succès dû aux articles d’Anna Wintour. Il devient rapidement le chausseur des marques pour les défilés comme Jean Paul Gaultier, Azzaro, Diane von Fürstenberg, Givenchy, Lanvin, Roland Mouret, Alexandre Vauthier, ou la maison Chloé.

En 2006, il ouvre un atelier de commandes spéciales qui permet d’avoir la chaussures à la forme de son pied. Cela a attiré plusieurs stars comme Kylie Minogue ou encore Victoria Beckham. Il crée aussi une ligne de sacs à mains avec des sac pour le jour et d’autres pour la nuit. Il lance en 2010 une web-série Le Carosse Noir qui met en scène plusieurx célébrités comme Arielle Dombasle, Dita von Teese, Élisa Sednaoui sa filleule, Farida Khelfa, ainsi que le chanteur Mika.

Aujourd’hui, il a des clients toujours aussi fidèles comme  Carla Bruni-Sarkozy, Dita von Teese ou Blake Lively, Uma Thurman, Christina Aguilera, ou encore Mika.

Modèle Pigalle Vernis © Louboutin

Modèle Pigalle Vernis © Louboutin

Le concept

Le styliste a eu l’idée de colorer les semelles de ses chaussures en rouge un an après le début de sa marque. Il peindra un de ces modèles de chaussure, Pensée, avec le vernis à ongle rouge de son assistante. Depuis, la semelle rouge est devenue sa marque de fabrique. Toutes paires de Louboutin, hommes ou femmes, ont leurs semelles rouges. Il ose aussi les talons hauts. Allant jusqu’à 16 centimètres, ses souliers font sensations sur les tapis rouges aux pieds des grandes stars, qu’elles soient classiques comme Blake Lively, à l’esprit vintage comme Dita Von Teese ou excentriques comme Lady Gaga.

© Louboutin

© Louboutin

Les collaborations

En plus des différents couturiers déjà cité, Christian Louboutin a collaboré avec plusieurs autres marques éloignés du monde de la chaussures

  • avec les macarons Ladurée
  • avec les champagnes Heidsieck
  • avec Mattel pour des poupées Barbie
  • avec le Crazy Horse pour le spectacle intitulé Désirs ;
  • avec Disney pour une chaussure Cendrillon
  • avec Batallure Beauty pour la création d’un ligne de cosmétiques Christian Louboutin Beauté
Mattel x louboutin chaussures barbie

Collaboration entre Mattel et Louboutin. © Mattel

Les égéries

Christian Louboutin n’a pas d’égérie puisqu’il ne crée pas de pub pour sa marque. Seules les célébrités et l’élégance de la semelle rouge suffisent à ce que les ventes augmentent. Ce sont donc toutes ses clientes qui deviennent ses égéries.

Les boutiques Louboutin

57 boutiques Christian Louboutin sont ouvertes, dont trois boutiques homme à Paris, New York et Londres. La seule caractéristique que l’on retrouve dans toutes les boutiques, c’est le sol rouge, comme les célèbres semelles.

Arnaques

La marque de luxe Louboutin est très attaquée par les contre-façons et autres arnaques. Sur internet, les faux sites sont nombreux. Pour éviter de se faire avoir, lisez ici nos conseils pour éviter les arnaques Louboutin.

Vidéos

Le trailer de la web-série Le Carosse Noir de Christian Louboutin :

Le deuxième épisode de la web-série de Christian Louboutin :