Les ex-ados du Roméo et Juliette de 1968 portent plainte pour une scène de nu
Aujourd'hui septuagénaires, ils poursuivent le studio Paramount, estimant avoir été exploités sexuellement.
En 1968, Olivia Hussey et Leonard Whiting étaient respectivement âgés de 15 et 16 ans quand ils tournèrent Roméo et Juliette sous la direction de Franco Zeffirelli.
Aujourd’hui, par l’intermédiaire de leur avocat, on apprend qu’ils portent plainte contre le studio Paramount Pictures pour une scène de nudité non consentie.
Une scène volée ?
C’est le 30 décembre dernier que la plainte a été déposée, devant un tribunal de Santa Monica, à Los Angeles. Le magazine Variety rapporte qu’“Ils accusent la Paramount de les avoir exploités sexuellement et d’avoir diffusé les images d’adolescents mineurs dénudés”.
D’après les acteurs aujourd’hui âgés de 71 et 72 ans, le réalisateur (mort en 2019) aurait profité de leur jeunesse et de leur inexpérience. Il les aurait convaincus de se dévêtir tout en leur affirmant que la caméra serait positionnée de sorte que leur corps n’apparaîtrait pas à l’écran.
Fesses et seins apparents
Variety rappelle que le film a “suscité des controverses à cause d’une scène de lit qui laissait apparaître les fesses de Whiting et les seins de Hussey”.
Les plaignants accusent les responsables du film “d’avoir été malhonnêtes et d’avoir filmé en secret des mineurs nus ou partiellement nus sans leur consentement, en violation des lois (…) régulant l’indécence et l’exploitation sexuelle des mineurs”.
Angoisse, détresse émotionnelle
D’après la plainte, Hussey et Whiting auraient souffert d’angoisses et de détresse émotionnelle au cours des plus 50 années ayant suivi le film.
Solomon Gresen, l’avocat des acteurs, estime que Paramount “a des images de mineurs nus qu’ils savent devoir être retirées du film (…) Les images sexuelles d’enfants sont graves et elles ne devraient pas être tolérées”.
Variety indique qu’en 2018, à l’occasion d’une interview, Olivia Hussey avait défendu la scène en question, arguant du fait que Franco Zeffirelli l’avait tournée de façon appropriée, ajoutant même : “C’était nécessaire pour le film”.