Les violences conjugales dénoncées par des mots
L’agence de marketing et de communication Publicis Dialog a réalisé pour l’association Elle’s Imagine’nt, une campagne choc contre les violences conjugales engendrées aux femmes.
Trois visuels ont été créés afin de venir en aide aux femmes victimes de violences physiques et psychologiques. Publicis Dialog et Elle’s Imagine’nt ont souhaité leur passer un message afin qu’elles brisent enfin le silence.
Les visuels sont de base très simples, l’agence s’est davantage concentrée sur les détails. Les affiches dont le titre est évocateur : Nous vous aidons à trouver les mots, sont alors composées de photo d’appartements accompagnées d’une phrase en lien avec cette image. Les phrases représentent les excuses types que pourraient employer une femme victime de coups, afin de dissimuler la situation et ces derniers : « Je me suis juste pris la poignée de porte » ou « C’est rien, je me suis cognée contre l’étagère ». Face à ces phrases d’accroches se trouvent des poings ou encore un pied, en guise de coup parmi le décor.
L’association Elle’s Imagine’nt a désormais six ans. De quoi recueillir notamment 213 femmes rien qu’en 2014. Cette association connait le comportement et le profil de ces hommes violents, qui usent du silence pour isoler davantage leur victime. C’est pour cette raison que la campagne Nous vous aidons à trouver les mots a été réalisée, pour que les femmes voient ce message et brisent le silence notamment en appelant le 3919.