Comment choisir un bon hébergeur pour votre site web ?

Site web/ ANTONI SHKRABA/pexels.com
Par définition, un hébergement web est une technique de base internet puisque c’est grâce à ce dispositif que nous pouvons consulter les différents sites web que nous visitons de manière quotidienne.
Il s’agit d’un espace stockage qui est mis à la disposition des propriétaires des sites internet et qui leur permet de publier selon leurs différents besoins. Toujours dans la même thématique, notre article viendra parler plus en profondeur à propos de ces hébergeurs site web et vous montrer les différentes astuces et techniques qui vous permettront d’obtenir un bon hébergement qui correspondra parfaitement à vote site web.
Choisir le type d’hébergement qui vous convient
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe en principe trois types d’hébergements Web que vous pourrez choisir selon ce dont vous en avez besoin, à savoir :
- L’hébergement dédié ;
- L’hébergement mutualisé ;
- L’hébergement Cloud.
En ce qui concerne le premier hébergement, sachez qu’il représente le serveur le plus coûteux puisqu’il vous donnera un accès exclusif à votre serveur en vous offrant une grande performance. De l’autre côté, nous avons également l’hébergement mutualisé qui contrairement au premier cité, peut contenir plusieurs accès dans un seul et même serveur, comme vous pourrez le deviner cette option est moins performante que la première en vue du trafic qu’elle comporte (plusieurs utilisateurs à la fois).
Choisir les sources disponibles et les supports techniques
En fonction du site que vous avez l’intention de lancer, ce sera à vous de choisir tout d’abord les sources disponibles qui seront capables de maintenir votre site et de le prendre en charge. La capacité et la performance de ces ressources diffèrent d’un blog à un e-commerce puisque chacun d’eux a des exigences différentes. En ce qui concerne les supports techniques, nous pouvons donc l’associer au service après-vente puisqu’il englobe tout ce qui est entretien de votre site, la gestion des pannes et la réparation des bugs techniques.
Les fonctions incluses avec l’hébergement web
S’il est évident que les ressources sont importantes pour choisir votre futur hébergeur web, tout comme l’infogérance, d’autres critères peuvent également peser dans la balance. En effet, suivant le choix retenu, vous pouvez profiter de plus ou moins de fonctionnalités.
Si nous prenons l’exemple de l’hebergeur web O2Switch, vous aurez le droit au JetBackup. Pour faire simple, cette fonctionnalité vous permet de choisir la sauvegarde que vous désirez appliquer pour restaurer votre site en cas de bug, de piratage ou d’erreur de manipulation de votre part. En ayant le choix dans les dates et les horaires, vous pouvez sélectionner celle qui se rapproche le plus du problème, limitant notamment la perte de données.
O2switch vous permet également de vous créer une adresse mail contenant votre nom de domaine. Vous pourriez vous dire que vous n’avez pas forcément besoin d’une adresse mail supplémentaire. Pourtant, avoir son nom de domaine au sein de son adresse électronique professionnelle contribue à donner une image professionnelle de votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez en créer une spécifique pour vos commerciaux ou pour le service comptabilité. Cela fera gagner du temps au niveau de la communication.
Sachez également que vous aurez accès à une FAQ très complète et très détaillée. L’accès aux différents guides et aux tutoriels se fait évidemment gratuitement. Peu importe que vous ayez besoin de conseils à propos de l’hébergement web, de la gestion de vos emails ou de votre espace client, vous trouverez les réponses à vos questions. Si malgré tout, cela n’était pas suffisant, le support technique est à votre disposition. Vous pouvez les joindre par :
- par email
- par téléphone
- par tchat
Vous pouvez également ouvrir un ticket depuis votre espace client. Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours une personne pour vous répondre, même un dimanche.