Cinquante Nuances de Grey : l’histoire d’un marketing rudement mené
La pression commence à se faire ressentir.
50 Nuances de Grey réalisé par Sam Taylor-Wood, sort dans les salles françaises dans moins de deux jours. C’est un des événements les plus attendus au cinéma de ce début d’année. Après plus de 100 millions d’exemplaires vendus, Universal Pictures a acheté les droits du roman érotique Fifty Shades Of Grey pour 5 millions de dollars. L’annonce de l’adaptation au cinéma a donc fait beaucoup d’heureuses.
L’histoire était déjà sur toutes les lèvres néanmoins la question que beaucoup se sont posés concerne les acteurs qui interpréterait Christian Grey et Anastasia Steele. Pour endosser le rôle du séduisant et charismatique Christian Grey certains avaient parié pour Ryan Gosling, Matt Bomer ou encore Ian Somerhalder. Le choix se sera porté sur un acteur moins populaire mais aussi séduisant, Jamie Dornan pour jouer aux cotés de Dakota Johnson.
Le film avait un immense succès avant même sa projection, la promotion était pour le coup déjà installée lorsque l’adaptation au cinéma a été annoncée. Une bonne chose pour le film qui a connu une promotion critiquée. La journaliste américaine Kelly Conaboy explique que des tensions étaient ressenties entre les deux acteurs lors de la promotion du film. Les deux stars qui jouent le rôle de deux jeunes gens passionnément amoureux, ne se supporteraient pas en réalité. Les acteurs sont dans une mauvaise passe probablement dû au fait d’une grosse promotion à l’échelle mondiale et ce durant plusieurs mois.
Il faut dire que la production a mis le paquet quant à la promotion du film. Depuis un an de nouvelle bandes-annonces et teasers été dévoilés progressivement afin de faire patienter et davantage donner envie aux spectateurs d’aller voir le film. Les images se trouvaient de plus en plus osées voir érotiques. Le film a même présenté une bande annonce inédite lors du Super Bowl regardé par plus de cent millions de téléspectateurs. Tous les supports ont été utilisés de la bande annonce en passant par les posters de promotion.
L’avant première a eu lieu à New York. en présence des acteurs. Dakota Johnson avait pour l’occasion opté pour un pull blanc en angora agrémenté de gros boutons noirs et d’une jupe longue en cuir.
En vue de la Saint Valentin, deuxième jour après la sortie du film aux Etats-Unis, 50 Nuances de Grey en profite pour commercialiser des produits érotiques, ceux probablement utilisés durant le film, qui sait ? En attendant le 11 février il est possible de regarder si ce n’est pas encore fait, les bandes annonces ainsi qu’une partie de la BO du film.
Voir la bande annonce du film 50 Nuances de Grey :