Gaby Aghion, créatrice de la marque Chloé, est décédée à l'âge de 93 ans ce samedi.
Le lendemain, les parisiens pouvaient assister au défilé de la griffe, qui lui a naturellement été dédié. « Je lui dédie bien sûr ce show. Cela a été un honneur de connaître Gaby ces dernières années et je suis très fière de faire partie de l’histoire de sa maison » déclare à l’AFP Clare Waight Keller, actuelle créatrice de la maison Chloé.
« La famille a assisté au défilé, c’était émouvant », continue la styliste. « Elle avait une force incroyable. Elle représentait la féminité, elle remettait les choses en question. C’était un esprit libre », finit-elle.
C’est en 1952 que Gaby Aghion fonde la maison Chloé, en référence à une de ses amies. 14 ans plus tard, un certain Karl Lagerfeld prend la tête de la création de la marque qui est resté jusqu’en 1984. Elle a toujours su s’entourer de grands couturiers comme Christiane Bailly, Tan Giudicelli, Graziella Fontana, Maxime de la Falaise ou encore Gérard Pipart. Vendue au groupe Richemont en 1985, Gaby Aghion ne travaillait plus pour Chloé mais continuait à assister à la plupart des défilés. Elle aura manqué ce dernier…
Ce sont alors des silhouettes aux couleurs naturelles, passant du blanc au noir, en passant par du marron ou du pastel qui sont venues fouler le podium. De la dentelle venait jouer avec les autres tissus pour créer de la transparence à côté du denim qui s’affirmait en brut ou en délavé. Un travail de la matière qui « donner un effet d’aisance naturelle, sans prétention, de fraîcheur brute » selon la styliste.