À quoi sert une simulation de portage salarial ?
Le portage salarial est un pont entre le salariat et le travail en indépendant. Le salarié porté jouit de presque toutes ses libertés. Ce qui change aussi avec le portage salarial, c’est la façon dont le salarié porté est rémunéré.
La compagnie de portage salarial touche une partie de la rémunération du salarié porté. Utiliser un simulateur de portage salarial en ligne peut être utile pour savoir combien vous allez gagner en tant que salarié porté.
À quoi sert un simulateur de portage salarial ?
Un simulateur de portage salarial est un outil en ligne gratuit qui vous permet de calculer votre salaire en utilisant des informations comme votre :
- Taux journaliser moyen ou TJM.
- Votre chiffre d’affaires réalisé.
Selon les informations que vous entrez dans les champs de renseignements, l’outil se servira du reste des informations (nombre de jours travaillés par mois, frais facturés, frais non facturés…) et vous donnera le salaire auquel vous devrez vous attendre. Comme vous pouvez le voir, lorsque vous êtes un salarié porté, le calcul se fait de manière spéciale. Vous devrez définir votre Taux journalier moyen ou votre chiffre d’affaires, vous pourrez trouver des conseils en ligne et des articles qui vous aideront à calculer votre TJM.
Sachez ensuite que la compagnie de portage salarial qui vous embauche doit s’acquitter de taxes et de charges patronales. Vous, en tant que salarié porté, vous devrez cotiser pour les charges salariales, car vous appartiendrez au régime général des salariés. Vous pouvez trouver très facilement un simulateur de portage salarial en ligne. Pour cela, il suffit de taper “Simulateur de portage salarial en ligne” sur la barre de recherche et choisir celui qui est le mieux noté. Vous avez par exemple le site Admissions ou encore STA Portage qui proposent de calculer votre salaire, ils mettent aussi à votre disposition des conseils et des explications.
Le calcul du TJM
Vous l’avez compris, si vous désirez vous lancer en tant que salarié porté, il est important de calculer votre taux journalier moyen avec un simulateur. Mais savez-vous comment il est calculé ? C’est important de savoir de quoi il est question, car c’est en fonction de ce taux que vous allez définir le montant des prestations facturées aux clients.
Le calcul du TJM se fait donc en prenant en compte les éléments suivants :
- votre métier
- l’endroit où vous exercez votre activité
- votre expérience professionnelle
- le nombre de jours travaillés
- la concurrence
- le statut juridique choisi pour exercer
Bien entendu, ce calcul se fait sur une base de temps plein. Dans la réalité, vous savez bien que ce ne sera pas forcément le cas et d’autant plus si vous n’avez pas encore une base client importante. À cela, il faut aussi prendre en compte que vous allez prendre des congés et qu’ils ne sont pas rémunérés. Le calcul est donc complexe. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’utiliser un simulateur en ligne pour éviter les erreurs. Vous pourrez en savoir plus ici, si vous avez besoin de plus amples informations.