Yves Rocher est une entreprise industrielle française qui a marqué le monde des produits cosmétiques. Une idéologie qui perdure malgré la disparition de son fondateur en 2009, à l’âge de 79 ans.

yves-rocher-logoInformations

  • Fondateurs : Yves Rocher
  • Année de création : 1959
  • Lieu de création : La Gacilly (France)
  • Siège social : La Gacilly (France)
  • Chiffre d’affaire : 2,4 milliards d’euros en 2012
  • Produits : cosmétiques

Historique

Né le 7 avril 1930, Yves Rocher crée son entreprise en 1959 dans sa commune natale de La Gacilly dans le Morbihan (56). Ce fondateur a en premier œuvré dans le domaine textile suite à la mort de son père. C’est après qu’une guérisseuse lui a confié un secret de guérison hémostatique avec un ajout de la ficaire qu’il a commencé à démarrer cette petite activité en vendant cette pommade dans toute la France. Aussitôt il a fondé son entreprise de cosmétique dont l’enseigne porte son nom. Cette entreprise élabore ses produits par des moyens tout à fait naturels. En 1965 il publie un ouvrage sur le livre vert de la beauté pour partager sa passion sur les plantes cosmétiques. En 1980, il a ouvert en premier son usine appelé usine de la Croix Des Archées et puis son premier magasin à Paris dans le boulevard Haussmann. L’entreprise a ensuite ouvert ses portes à l’internationale. Elle a été localisée à Colmar, en premier, dans la rue des clefs, cette boutique ne détenait que 12 employés. Depuis le groupe a évolué et emploierait 15 000 personnes dans le monde dont 7000 employés en France.

Concept

L’entreprise Yves Rocher fait partie de la plus grande entreprise qui a bouleversé le monde de la cosmétique et de la beauté naturelle. Son concept va toujours de l’avant et s’est consacré dans la « beauté par les plantes ». Ce concept qui a d’ailleurs contrarié le plan des produits de synthèse a donné un grand succès à l’entreprise du fait que les prix sont aussi modérés, spécialement dans la vente par correspondance. En outre, son concept veille toujours à ce qu’il soit en bonne position face à ses concurrents, ainsi il vise autant à marquer des points tout comme ces derniers ou même plus qu’eux. Dans cette optique, il offre pour toute sa clientèle une petite cure de jouvence qui a débuté en 2008 en partenariat avec l’agence Saguez&Partners. Cette collaboration a donné par la suite une refonte de logo et un développement parmi les magasins de l’enseigne. Ainsi, Yves Rocher a maintenu son nouveau concept baptisé « atelier cosmétique végétal» par lequel la vitrine de tous ses magasins a été agrandie pour faire entrer la lumière du jour. De surcroît, l’entreprise défend actuellement l’environnement et pour cela, l’éclairage et la climatisation dans ses magasins sont maximisés afin de réduire les dépenses énergétiques de 40%.

Ses campagnes de publicité sans égérie

Yves Rocher ne construit pas ses compagnes de publicité avec des égéries du mannequinat, de la chanson ou du cinéma. Les produits sont au coeur de ses publicité tout comme la nature que Yves Rocher veut préserver notamment avec ses engagements pour ne pas tester les produits sur les animaux. L’entreprise a lancé une campagne contre les produits chers vu que ses produits n’ont pas de prix exorbitant. De même, cette nouvelle campagne renforce la qualité de ces produits biologiques.

Les boutiques de Yves Rocher

Après la détermination de son nouveau concept, Yves Rocher a retracé les espaces présents dans ses boutiques. Depuis des années, l’entreprise Yves Rocher a réussi à ouvrir de nombreuses boutiques en France et à l’étranger. Depuis 2008, ce nouveau concept store a été adopté en premier dans trois magasins qui se sont ensuite étendus vers d’autres. De même, ses magasins sont décorés avec un design tout à fait naturel avec 3 espaces différents comme la serre végétale qui dispose des divers produits végétaux avec un rayon de parfumerie naturelle. Ensuite, l’espace de laboratoire végétal par lequel s’exposent les produits qui proviennent de la phytothérapie et les soins anti-âges. Dernièrement, le troisième espace s’agit de l’institut de beauté en présence des cabines de soins accueillantes. De plus, il existe de nombreuses collections dans ces boutiques comme les soins anti-âges, les parfums à base de rose, les crèmes et lotions biologiques ainsi que quelques soins pour cheveux avec des shampoings à végétaux intense comme l’argan.

Vidéos

Publicité Yves Rocher pour le rouge à lèvre Grand Rouge :

Clip à l’occasion des 50 ans de la marque :

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