Maigrir sans régime, c’est possible !

Après les fêtes, les kilogrammes se sont peut-être accumulés. Cette situation ne vous plaît pas ? Le début d’année est la période pour les bonnes résolutions et une période propice pour perdre ces kilos superflus alors ne soyez pas découragées. Il existe bon nombre de méthodes pour perdre du poids. Elles sont plus ou moins efficaces mais il faut savoir que votre détermination reste votre meilleur moyen pour arriver à vos fins.

1/ Savoir pourquoi vous faîtes ces efforts

La motivation est la clef de la réussite. Il ne suffit pas de se dire « je suis motivée » pour y arriver. Il faut se dire franchement les raisons qui vous pousse à vouloir perdre du poids. N’hésitez pas à noter sur une feuille toutes les raisons qui vous poussent à mincir. Elles peuvent être nombreuses :

  • avoir une ligne plus en adéquation avec ce que vous souhaitez,
  • vous sentir mieux dans votre corps,
  • plaire davantage à votre copain,
  • plaire aux hommes, trouver un copain,
  • arriver à mettre ce jean acheté l’année dernière,
  • c’est meilleur pour votre santé,

A vous de repérer les raisons qui vous incitent à mincir. Vous devrez les garder en tête tout au long du processus. S’il vous arrive de craquer à certaines périodes de la journée en engloutissant une tablette de chocolat, alors mettez sur la porte du placard une inscription avec indiqué dessus les raisons qui vous poussent à faire ces efforts. Vous aurez ainsi un peu plus de scrupule à passer à l’action.

Vous ne devez jamais oublier que si vous faîtes des efforts, cela vous sera profitable un jour ou l’autre. Alors il ne faut pas désespérer et s’en tenir au plan qui est d’avoir une bonne alimentation et de faire des activités physique.

Femme en forme avec le sport blonde fitness
Tonifiez votre corps avec la pratique physique

2/ Faire attention à son alimentation

Si un régime draconien n’est pas forcément une bonne chose, il reste impératif de faire attention à son alimentation tant au niveau quantité que qualité. Quelques règles de bases vont vous aider :

  • essayez de ne prendre que 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner),
  • ne mangez pas entre les repas,
  • le dîner est le repas le plus léger,
  • évitez les féculents (riz, pain, pomme de terre, blé, …) le soir,
  • si vous êtes une grande mangeuse essayez de réduire les parts,
  • ne consommez pas trop de lipides (beurre, fromage, huile, charcuterie, …),
  • privilégiez les aliments peu caloriques (salade, carotte, radis, asperge, …),
  • réduisez votre consommation de sauces,
  • ne salez pas trop (voire même pas du tout),
  • réduisez votre consommation d’alcool.

Ces petits gestes vont vous aider à perdre du poids sans pour autant arrêter de manger ce que vous aimez. Alors oui vous avez droit de manger un gâteau ou un fromage mais juste de temps en temps. Cela peut-être une bonne idée de récompenser vos efforts avec un aliment que vous adorez et qui n’est pas forcément dans la liste des produits à consommer lorsque l’on fait un régime. Il n’est pas nécessaire de bannir des aliments (sauf l’alcool qui n’a aucune utilité pour l’organisme), il faut conserver une alimentation diversifiée.

Il ne faut pas par ailleurs diminuer drastiquement son apport calorique tous les jours. Il est impératif de conserver au moins un repas riche par semaine afin d’éviter que le corps ne s’habitue à un fonctionnement moins calorique et ne fasse des réserves. L’effet serait alors inverse.

3/ Faire des activités physique

Baisser son apport calorique est une bonne chose mais pourquoi ne pas coupler cela avec une dépense énergétique ? La somme des deux donnera de meilleurs résultats. La pratique d’une activité physique n’aura pas forcément pour conséquence immédiate de faire baisser le nombre inscrit sur votre balance mais plutôt d’affiner et de tonifier votre corps. Le muscle étant plus lourd que la graisse, vous pourrez avoir des surprises au niveau de la pesée mais il faut dépasser ce chiffre. Le vrai résultat est tout autre. Il s’agit plutôt du tour de ses hanches, des cuisses, des bras, du bassin (au choix) et de la tonicité de ces régions. Il est donc préférable de regarder ses mensurations, de les noter plutôt que de suivre l’évolution de sa courbe de poids.

Vous voulez certainement pratiquer le sport le plus efficace pour mincir. Les plus efficaces sont la course à pied, le fitness dynamique, le squash, … Il est préférable que vous choisissiez une activité qui vous plaise. Natation, volley-ball, ou la Zumba, le choix est important alors faîtes vous plaisir. Le but est de trouver une activité où vous allez par plaisir et non à reculons. Si vous y allez. Et avec une copine, c’est plus stimulant !

Le Journal de Bridget Jones 2011 - mincir vélo
Ne restez pas seule lorsque vous faîtes du sport

Vous n’êtes vraiment pas sportive ? Peu importe, faîtes des marches après le repas, prenez les escaliers, allez chercher votre baguette à pied, … Vous pouvez faire de nombreuses d’activités physique sans vous en rendre vraiment compte. Certes, elles seront moins efficaces mais tous ces petits efforts mis bout à bout vous seront profitable à terme.

Erwan

Je suis éditeur du site So Trendy et mon activité principale depuis septembre 2011 est le référencement et la création de sites. J'ai par ailleurs des diplômes d'éducateur sportif alors j'interviens sur le portail pour donner des conseils pour être en forme.

No Comments Yet

Leave a Reply