L’été est arrivé, synonyme pour certaines de vacances ensoleillées vers une destination incontournable, la plage. Et si bronzage, bronzette, baignades, magazines et beach-volley sont au rendez-vous, nos attributs capillaires en pâtissent souvent. Afin de ne pas aborder la rentrée avec de la paille en guise de chevelure, suivez nos conseils. Protection UV, soins appropriés et produits indispensables, découvrez la routine capillaire intensive à adopter cet été.

Avant la plage

La crème solaire capillaire

Si vous avez déjà intégré la nécessité d’enduire votre corps de crème solaire avant toute exposition à ses rayons nocifs, sachez qu’il en est de même pour vos cheveux. Les rayons ultraviolets sont également très nuisibles à la vitalité de votre chevelure, il est donc extrêmement important de les préparer en amont à cette confrontation. N’omettez donc pas d’enduire vos cheveux d’huile solaire spécifique, riche en filtres anti UV – et non d’huile classique, qui multiplierait l’action desséchante du soleil – avant de partir pour une session farniente sur la plage. Vérifiez au préalable sa composition : elle ne doit contenir ni alcool ni silicones.

Le cas du couvre-chef

Afin d’éviter tout contact entre vos cheveux et le soleil risquant de les abîmer, la meilleure solution reste le port d’un chapeau. Panama, capeline, les modèles tendances en paille et matériaux légers sont nombreux et restent la façon la plus efficace de garder votre belle chevelure à l’abri des agressions extérieures.

Après la plage

Diminuer le nombre de shampoings ?

Le sel et le sable, le sable et la transpiration, autant de raisons de se rincer les cheveux immédiatement après tout passage par la plage. Faut-il pour autant toujours avoir recours à un shampoing ? Se laver les cheveux fréquemment peut en effet les fragiliser, d’autant plus en cette période à haute teneur en agressions extérieures. Si le rinçage est donc obligatoire, n’hésitez pas à espacer les shampoings en cas de cheveux déjà asséchés, frisés ou abîmés, ou remplacez votre shampoing habituel par un produit très doux en compensant par des soins après-shampoings renforcés.

Les soins après-shampoings

Il est en temps normal conseillé d’appliquer un masque capillaire une fois par semaine. Pendant les vacances d’été, ce délai est raccourci. N’hésitez pas à appliquer un masque très riche sur vos cheveux tous les deux shampoings, et ne faites pas l’impasse sur un après-shampoing nourrissant après chaque lavage. Ces soins vont contribuer à réparer vos cheveux perdant de leur vitalité. Laisser poser votre masque toute la nuit permettra également à votre chevelure d’être régénérée en profondeur.

Abandonnez les produits chauffants

Nul besoin d’ajouter aux rayons solaires d’autres actifs aux propriétés chauffantes et, par extension, agressives. Laissez de côté sèches-cheveux, brosses pour brushing, lisseurs ou boucleurs, la chaleur extérieure suffira à éliminer l’humidité capillaire et vous laissera un joli rendu wild si apprécié des surfeuses. S’il y a bien un moment où vous pouvez laisser vos cheveux respirer, c’est bien l’été.

Un objectif : des cheveux de Californienne à la © Gillian Zinser

Un objectif : des cheveux de Californienne à la © Gillian Zinser

Pour recevoir des bons plans, participer à des jeux concours et suivre suivre l'actu mode, people, beauté, rejoignez la communauté So-Trendy sur Facebook :