Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld étaient-ils vraiment en guerre ?
Dans la série de documentaires intitulée « Duels » proposée par France 5, la chaîne diffusait hier soir celui de deux créateurs.
Le documentaire Yves Saint Laurent – Karl Lagerfeld : Une guerre en dentelles dévoilait des images d’archives ainsi que des témoignages, pour ainsi montrer la rivalité que les deux hommes avaient auparavant.
Dès leurs débuts en 1954, les deux créateurs ont été comparés notamment lorsqu’ils ont chacun remporté un prix au concours de stylisme. Ces derniers ont su par la suite se démarquer progressivement. Dans ce documentaire de 55 minutes, la carrière des deux stylistes est retracée en parallèle. Yves Saint Laurent a débuté chez Dior avant de créer sa propre maison tandis que Karl Lagerfeld s’est forgé au sein de chez Chloé, Fendi et ensuite chez Chanel.
Le documentaire fait certes partie de cette série de duels, néanmoins les deux créateurs n’étaient pas réellement opposés. Ils ont toujours eu un univers très différents malgré certaines similitudes. Outre leur passion pour la mode, les deux hommes ont effectivement reçu une éducation similaire, tout deux très couvés par leur mère. Ce qui les a amené à aimer et vénérer en quelques sortes les femmes mais pas seulement. Jacques de Bascher, lie également Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent. Cet ancien mannequin a en effet, été l’amant des deux créateurs de luxe.
Les deux hommes ont su se faire un nom dans le monde de la mode, ce sont les deux plus grands noms de la haute couture française et continue de l’être à travers leurs créations.