Pour la première fois, la créatrice Vivienne Westwood livre sa vie dans une biographie coécrite par Ian Kelly.
Véritable emblème de la mode punk britannique et activiste de renom, elle raconte ses histoire dans ce livre qui paraîtra au mois d’octobre. Depuis l’année 1970 et l’ouverture de sa première boutique de vêtements vintage, la créatrice n’a pas arrêté de vivre pour la mode.
La mode l’a aussi aidé à vivre et notamment celle de l’Angleterre. Au fur et à mesure des années, Vivienne Westwood a su s’imposer afin de devenir une icône de la mode. Passant du punk, au new wave, au rockabilly et même par la famille royale, elle s’inspirait de ces univers pour créer le sien, haut en couleur. Elle a profité de cette notoriété par la suite pour intégrer dans sa mode des messages politiques à l’instar de Katharine Hamnett et ses t-shirts à message.
En 464 pages, Vivienne Isabel Swire de son vrai nom retrace sa vie à l’aide de Ian Kelly. Des témoignages viendront aussi étoffer cet écrit dont notamment celui de Pamela Anderson, Naomi Campbell, Prince Charles ou encore Julian Assange. Une épopée modesque que beaucoup de jeunes stylistes aujourd’hui admire.
Pour illustrer ses dires, Vivienne Westwood a fait confiance à son ami et photographe Juergen Teller. Un portrait simple de la créatrice qui a définitivement dit au revoir à sa crinière flamboyante qui la caractérisait. Déjà en pré-commande sur son site viviennewestwood.com, il sera publié le 9 octobre prochain.