Undercover Colors : le vernis qui peut sauver d’un viol
C'est une question plutôt bizarre à entendre et pourtant.
Après les vêtements, c’est au tour des produits cosmétiques de défendre les femmes en cas de viol. Après le soutien-gorge, la culotte et le préservatif anti-viol, un vernis à ongles capable de détecter la présence de drogue appelée « de voleur » comme le GHB, Xanax, Rohypnol vient d’être développé. Undercover Colors, une start-up américaine composée de quatre jeunes femmes diplômées en ingénierie des matériaux de l’Université de Caroline du Nord, a créé cet accessoire de mode révolutionnaire.
Très efficace, il suffit à la personne de plonger discrètement un de ses ongles vernis dans sa boisson afin de détecter si une drogue a été glissée ou non dans son verre. Si c’est le cas, la couleur du vernis change. Il suffit donc à la victime de faire son possible pour arrêter cette personne qui essaie de la droguer.
Déjà critiquée, cette nouvelle arme ne plaît pas vraiment à plusieurs féministes. Pour elle, ce n’est pas à la femme de se protéger mais, bien sûr, à l’agresseur de ne pas commettre de crime. Néanmoins, cette nouvelle technologie pourrait être un atout pour repousser les attaques. Les créatrices de ce produit cosmétiques expliquent leur démarche. « Grâce à ce vernis à ongles nous espérons dissuader les éventuels agresseurs de passer à l’acte, parce qu’ils ne pourront plus droguer leurs victimes en toute impunité. Nous voulons que la peur change de camp, qu’elle passe de celui des victimes à celui des agresseurs ».
Si aucune date de commercialisation n’a encore été dévoilée, cette start-up a déjà accumulé 75.000 euros pour aider au développement du projet. Les quatre jeunes femmes espèrent ainsi lever encore 100.000 euros afin d’acquérir un réel capital pour ainsi faire de cette nouvelle arme, un projet abouti.