True Detective, misogyne ? Les actrices de la série répondent
Nous vous avons plusieurs fois parlé de True Detective, une des séries de cette année qu'il faut absolument découvrir. Selon plusieurs médias, un problème vient pourtant ternir l'image parfaite de cette série : la misogynie.
Les rôles féminins ne seraient pas ou peu développés par rapport à ceux des hommes et surtout des deux leaders, incarnés par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, qui prennent tout l’écran. Les femmes seraient donc réduites à être des choses qui tournent en orbite autour des hommes, prenant juste soin d’eux.
Pourtant, les actrices principales de la série ne sont pas d’accord avec cette critique. Michelle Monaghan et Alexandra Daddario n’ont pas hésité à défendre leur série. Dans une interview accordée au magazine Elle anglais lors des Emmy Awards, la première se lance dans les arguments. « J’ai entendu ça mais je pense que c’est une critique malavisée. Je me dois d’être honnête avec vous : le show dépeint deux personnages avec de gros défauts. Je pense que la critique vient aussi du fait que la personne n’a pas vu la série en entier. Peut-être qu’à la fin, certains retireraient leurs commentaires. » La faute aux journalistes et au manque de leur sérieux ?
Pour Alexandra Daddario, ce serait un malentendu. « La chose, c’est que l’histoire est basée sur deux personnages mâles. Les personnages féminins sont là pour aider à leur storyline, ce qui pourrait expliquer pourquoi les personnes pensent qu’elles sont représentés comme des femmes-objets. Je pense que la façon dont les histoires se déroulent est très honnête et vraie. »
Pas de misogynie alors de la part des producteurs ou des scénaristes pour les actrices, il suffirait de regarder entièrement True Detective ou encore de comprendre que les femmes ne sont pas dans cette série pour être en avant. Néanmoins, si un manque de profondeur dans ses personnages peut être présent, ce n’est pas une raison pour taxer la série de misogynie.