“Succession” : la saison 4 sera la dernière

Scène extraite de la saison 4 de Succession (HBO). Capture écran YouTube / HBO
L'information ne constitue pas une grande surprise mais HBO ne dit pas non à un spin-off.
Fans de Succession, profitez car bientôt ce sera bel et bien terminé. Le créateur de l’une des séries phares de HBO l’a confirmé en personne : la saison 4, qui sera diffusée en France sur OCS à partir du 26 mars prochain sera la dernière.
“Ça m’a torturé un peu”
Au mythique magazine New Yorker, Jesse Armstrong a en effet indiqué :
Ça m’a torturé un peu, et je me sentais étonnamment nerveux à l’idée de vous en parler parce que tout était encore théorique jusqu’à ce moment, explique-t-il au magazine américain. J’ai essayé de garder ça en suspens pour tout un tas de raisons.
Et il ajoute :
Qui sait quelles sont les raisons psychologiques, mais celles créatives étaient que cela semblait vraiment utile de ne pas prendre la décision finale, définitive, pendant des lustres. Vous savez, il y a une promesse dans le titre de ’Succession’. Je ne me suis jamais dit que cela pouvait durer pour toujours.
Et pourquoi pas un spin-off ?
Quoi qu’il en soit, le sort réservé à la série rend son créateur quelque peu triste mais taquin :
J’imagine que je me sentirai un peu seul, que j’errerai dans les rues de Londres dans un état second en me demandant ce que j’ai bien pu faire, poursuit le créateur de la série. Je vous appellerai probablement dans environ six mois pour vous demander si les gens sont prêts pour un reboot.
Certes, pour le moment une telle chose ne semble pas à l’ordre du jour. Car celui qui préside HBO estime que la série n’est pas faite pour cela :
Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait quelque chose qui puisse nous faire dire : ‘Suivons l’histoire de ce gamin’. Ca ne me semble pas naturel.
Mais Casey Bloys ne ferme pas complètement la porte : “si Jesse Armstrong me dit qu’il veut en faire un, alors je le suivrai”.