Une star d’Instagram dévoile le côté obscure et mercantile des réseaux sociaux
Essena O’Neill, jeune australienne de 19 ans avait plus de 500 000 followers sur Instagram, 200 000 sur YouTube et 60 000 sur Snapchat.
Elle aimait les réseaux sociaux et les réseaux sociaux le lui rendent bien. Elle était une star d’internet et elle était payée par les marques qui voyait en sa popularité un moyen de se faire connaître. Puis, coup de théâtre ! Elle quitte ces réseaux et critique avec amertume et sans retenue ceux qui l’avaient fait connaître auparavant.
Volteface inattendu
Avant cet évènement, ses abonnées et les internautes admiraient une jeune et belle top-modèle répondant au nom d’Essena O’Neill. Les «likes» sur ses publications et ses photos se comptent par milliers et les commentaires sont en sa faveur. Puis le 03 novembre, elle annonça dans une vidéo de 17 minutes qu’elle quitte Instagram, YouTube et tout le tralala.
Elle fustige que la vie sur les réseaux sociaux n’est pas la vraie vie. Elle dit qu’elle se détache de la réalité en se maquillant à outrance et en essayant toujours de présenter un corps parfait pour satisfaire l’attente de son public et l’avidité des annonceurs qui la poussent à avoir de nombreux followers pour gagner de l’argent.
Quitter les réseaux sociaux pour en créer un autre
L’attitude d’Essena O’Neill a surpris plus d’un. Même ses amis se sont indignés et accusent que ses gestes sont calculés. En effet, tout en dénonçant les autres sites, elle fait la promotion de son nouveau site Let’s Be Game Changer (devenons ceux qui changent la donne). C’est un peu comme cracher dans un bol pour elle qui s’est rendue compte soudainement de l’exploitation à fin commerciale d’internet et a demandé auprès de ses nouveaux fans de l’argent pour démarrer son site. Les internautes se demandent si son site à elle va faire des vieux os mais pour le moment, elle veut donner une autre image d’elle en apparaissant simple et naturelle.