Solidaires et féminins : les treks Désertours
Depuis plus de 25 ans, Désertours s’est imposée comme l’agence de référence dans l’organisation de voyages-aventures. Depuis 2018, elle a lancé des treks d’un genre unique : des épreuves exclusivement féminines, et solidaires. Explications.
Lorsque Géraldine Rey rejoint Désertours, fondée par son père Jean-Jacques, elle est déjà éprise de rallyes-raid dans le désert. Pour autant, son parcours de vie Son parcours de vie l’a aussi mené vers d’autres disciplines plus éloignées du pilotage, qui lui ont inspiré l’idée d’un nouveau format d’épreuve : le trek féminin.
La création des treks Rose Trip
Passionnée de randonnée-nature et sensibilisée à l’importance pour les femmes de pouvoir accéder à un monde sportif encore trop souvent verrouillé par les hommes, Géraldine Rey imagine d’abord le Rose Trip Maroc, lancé en 2018, puis le Rose Trip Sénégal, lancé en 2022. Les deux épreuves sont des courses d’orientation à la boussole, dans le désert, réservées exclusivement à des équipes 100% féminines.
La philosophie centrale de ces treks, c’est de permettre à chacune, en fonction de ses objectifs, de pouvoir participer. Trois catégories sportives sont ainsi proposées au Maroc afin de s’adapter aux différents profils. Durant leurs étapes classées, l’entraide et le dépassement de soi restent centraux. Sous la supervision de commissaires de course qui s’assurent de leur sécurité, les participantes évoluent trois jours durant dans le désert, à la boussole, et rejoignent tous les soirs le bivouac pour vivre des moments de partage collectif.
« Encore trop souvent les femmes se sentent inhibées à l’idée de pratiquer un sport. C’est dommageable car on y apprend beaucoup de valeurs importantes. Nos treks féminins remédient à cela, leur donne l’occasion de constater leurs propres capacités », détaille Géraldine Rey.
Compétitrices ou pas, toutes les équipes poursuivent un but commun : la solidarité, qui est l’un des piliers principaux des treks Rose Trip. Parmi les associations partenaires, il y a d’abord Ruban Rose, dédiée à l’information et au soutien à la recherche sur le cancer du sein. Il y a également Enfants du Désert, Jeune et Rose, Surfrider Foundation Maroc et le Club des petits déjeuners pour le Rose Trip Maroc, et Cap Eco Solidaire pour le Rose Trip Sénégal. Chaque équipe a la possibilité de choisir une association au nom de laquelle elle récolte des dons pendant l’épreuve
De plus, beaucoup de participantes ont été touchées par le cancer, ou sont des proches de personnes touchées. « Beaucoup de femmes participent à nos treks pour retrouver confiance en elles. Elles viennent reprendre possession d’un corps qui a menacé de les abandonner. J’admire leur courage et leur détermination plus que toute autre chose », explique Géraldine Rey. Cette course d’orientation dans le désert revêt donc pour elles une signification toute particulière : celle de retrouver le chemin d’une vie qu’elles abordent avec une énergie nouvelle !