SMS “Votre colis a été livré” : Méfiez-vous de cette arnaque la plus courante !

L'arnaque du "colis prêt à être livré" est l'une des plus fréquemment signalées en cette fin d'année. Les escrocs profitent de l'heure de pointe de la livraison des colis pour envoyer des SMS comprenant un lien sur lequel il ne faut pas cliquer.
“Historiquement, nous recevons entre 10 et 100 demandes d’assistance par jour. Depuis le début du mois de décembre, nous avons reçu plus de 1 500 demandes quotidiennes !” note le directeur général de Cybermalveillance, la plateforme du gouvernement qui traite des incidents de piratage et des menaces cybernétiques. Un problème croissant en cette fin d’année, comme cette veille arnaque pour des Louboutin.
Une fraude qui concerne tout le monde
L’idée de base est la suivante : un SMS que vous recevez pour vous informer que votre colis est “prêt à être livré”. Le SMS contient également un lien. En cette période de fêtes beaucoup de monde attend un colis, le SMS vous demandera généralement de payer des frais d’affranchissement censé coûter 1,95 euro. Les escrocs utilisent ensuite la carte bancaire que vous utilisez pour payer ses frais, pour acheter des articles sur des sites web qui ne demandent pas de confirmation pour le paiement.
Les arnaques par SMS
Les arnaques par SMS sont une forme de fraude qui consiste à envoyer des textos frauduleux à des personnes dans le but de les tromper et de les inciter à révéler des informations sensibles ou à effectuer un paiement. Les arnaques par SMS peuvent prendre plusieurs formes, mais elles ont toutes pour objectif de tromper la victime et de lui soutirer de l’argent ou des informations sensibles.
Voici quelques exemples courants d’arnaques par SMS :
- Les SMS de phishing, qui visent à inciter la victime à cliquer sur un lien menant à un site web frauduleux, dans le but de récupérer des informations sensibles comme des mots de passe ou des numéros de carte de crédit.
- Les SMS de loterie ou de concours, qui proposent à la victime de remporter un prix en échange de paiements ou de l’envoi de frais d’inscription.
- Les SMS de virement de fonds, qui demandent à la victime de transférer de l’argent sur un compte bancaire ou de payer une facture imaginaire.
Il est important de rester vigilant et de ne pas répondre à des SMS suspects ou de cliquer sur des liens dans des textos de personnes ou de sources que vous ne connaissez pas. Si vous recevez un SMS qui vous semble suspect, vous pouvez vérifier auprès de l’expéditeur ou de votre banque avant de réagir. En cas de doute, il est toujours préférable de se renseigner auprès d’une autorité compétente ou de contacter le service de protection des consommateurs de votre pays.
Que faire si vous avez reçu ce message ?
Ne cliquez absolument jamais sur le lien. Si vous êtes contacté au profit de La Poste, Chronopost, Amazon ou toute autre société, vous pouvez essayer de les joindre. Il en va de même pour votre banque, dans le cas où vous êtes contacté par elle. Si vous pensez que le virus affecte votre téléphone, ou si vous avez des questions, rendez-vous sur le site internet de l’état cybermalveillance.gouv.fr.
Pour empêcher les numéros qui posent problème de se propager, vous pouvez également transférer le SMS indésirable vers le numéro de téléphone 33700. Il s’agit d’un système d’alerte par SMS mis au point par les hébergeurs, les éditeurs de services et les opérateurs de télécommunications en concertation avec le secrétaire d’État chargé de l’industrie et de la consommation.
🔴[#ALERTE #Cybersécurité] Vagues en cours de faux #SMS de livraison de #colis
⚠️ Risques : #virus, piratage de #téléphone, vol de mots de passe, #piratage de comptes, envoi de SMS en masse…
🛡️ Ne cliquez pas !
Plus d'informations 👇https://t.co/9G2XZY1XoE#Android #iPhone pic.twitter.com/4HMpVZBUSy
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) September 1, 2022