Simpson : le bouleversement radical qui va éblouir les aficionados
Les fans des Simpson seront surpris par un changement majeur dans la série. Qu'est-ce qui pourrait bien surprendre les adeptes de la longue série d'animation ?
Tl;dr
- Le gag de Homer étranglant Bart dans Les Simpson sera supprimé.
- La pratique jugée brutale et patriarcale est considérée inacceptable.
- Homer a déclaré dans la saison 35 avoir changé ses habitudes.
- Les Simpson continuent à s’adapter à l’évolution de la société.
Les Simpson : un changement symbolique face à la violence parentale
Un des gags emblématiques de la série américaine Les Simpson va disparaître. Selon The Independant, Homer Simpson, le patriarche de cette famille atypique, ne va plus étrangler son fils Bart à l’écran. Cette pratique, jugée brutale et patriarcale, est désormais considérée comme inacceptable après 34 ans de diffusion et près de 800 épisodes.
Un pas vers une meilleure représentation de l’éducation
Les créateurs de la série démontrent, par cette décision, une volonté de ne pas encourager ce genre de comportement s’apparentant à de la maltraitance infantile. En effet, dans le troisième épisode de la saison 35, Homer déclare avoir changé ses habitudes et une partie de sa mentalité patriarcale. Selon The Independent, le dernier étranglement de Bart par Homer a eu lieu lors de la saison 31, signifiant un changement significatif dans la représentation de l’éducation « à la Simpson ».
Les Simpson : un reflet de l’évolution des moeurs
Cela fait déjà quelques années que la production des Simpson envisageait de supprimer ce gag symbolisant la violence parentale. Le changement s’est opéré progressivement, à l’image de l’évolution des moeurs dans notre société contemporaine. Déjà dans la saison 22, Homer assistait à un cours pour améliorer son rôle de père, incité par Marge afin de se rapprocher de ses enfants et de juguler sa colère. Un homme étranglait Homer lors de ce cours pour lui faire ressentir la terreur d’un châtiment corporel, probablement amorçant le changement du personnage.
Fidèle à sa capacité d’adaptation, Les Simpson continuent d’évoluer avec leur temps. Tout comme lorsque la production a changé le doubleur d’Apu, le gérant du mini-marché, en 2018, en raison de débats sur un humour potentiellement raciste. Ce personnage secondaire, d’origine indienne, était doublé par un acteur caucasien. En 2023, Les Simpson continue à se mettre à la page.