Shakira : les plagiats vont-ils nuire à sa carrière ?
La colombienne Shakira vient d'être jugée pour plagiat.
C’est la chanson Loca qui figurait en version espagnole et en version anglaise sur son album Sale El Sol datant de 2010 que la chanteuse a officiellement reprise sans permission. Le 20 aout dernier, la justice américaine a certifié la version espagnole du titre comme « copie illégale ». Un procès de onze jours qui s’est tenu entre le mois de juin et juillet 2014 à New York a permis à Arias, le véritable propriétaire de la chanson d’être entendu. Comme preuve, il est venu avec la chanson enregistrée sur une casquette et a même chanté celle-ci pour prouver son authenticité. Il faudra tout de même attendre pour savoir ce que risque la chanteuse. Dans un rapport, le juge fédéral explique : « La prochaine étape dans ce dossier est de déterminer le droit de Mayimba Music à des dommages et intérêts et une injonction. »
Un coup dur pour Shakira qui n’en est pas à sa première accusation. En 2010, son titre Waka Waka, hymne officiel de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, avait créé la polémique. Des gendarmes camerounais, dénonçant le plagiat, se disaient être les auteurs du fameux refrain. Dernièrement, c’est Woodkid qui pointe du doigt vers Shakira et son titre La La La, qui ne serait qu’une pâle copie du clip Iron du français.
Si les autres accusations n’ont jamais été justifiées et condamnées, cette dernière frasque pourrait coûter cher à la sulfureuse popstar. Alors que certaines chanteuses comme Katy Perry, Lana Del Rey ou encore Lady Gaga arrivent à passer à travers les mailles du filet, ce n’est pas le cas pour Shakira. Sa carrière, longue de 13 ans, pourrait avoir quelques soucis aujourd’hui. Néanmoins, ses fans de la première heure pourraient ne pas lui en tenir rigueur et tout faire pour que la belle blonde reviennent sur le devant de la scène pour les bonnes raisons. En attendant, elle serait une nouvelle fois enceinte de son mari footballeur Gerard Piqué.