Sexisme au cinéma : Jessica Chastain se sent concernée
Dans un article réalisé par le magazine magazine américain Indiewire, Jessica Chastain se retrouve beaucoup.
L’article parle en effet, de sexisme dans le monde du cinéma et met en avant toutes les femmes qui ont contribué a parlé de sexisme durant l’année. On y retrouve alors Cate Blanchett, qui a été oscarisée en début d’année pour son jeu d’actrice dans Blue Jasmine, ainsi qu’Emma Watson, qui a fait un discours très féministe en septembre dernier au siège de l’ONU, Keira Knightley, et bien d’autres qui se battent encore pour une cause qui ne doit plus avoir lieu d’être. Et Jessica Chastain est d’accord avec cet article, à tel point que l’actrice d’Interstellar a retweeté l’article sur son compte Twitter, mettant en avant, une citation extraite de l’article qui signifie :
Mon homologue masculin sera payé dix fois plus que moi. Pas le double non, mais DIX FOIS pour le même travail.
Ce n’est pas la première fois que l’actrice parle de sexisme dans le monde du Septième Art. En effet, en septembre dernier, lors d’une interview pour The Wrap, l’actrice a fait son coming out féministe. Ainsi, Jessica Chastain a expliqué son point de vue en parlant de Scarlett Johansson et son rôle de Veuve Noire dans la saga de Marvel, Avengers. Tous ses compagnons ont eu le droit à un film en solitaire, tous sauf elle :
Il est où le film de super-héros avec Scarlett Johansson ? (…) Cette femme a clairement montré que les gens veulent la voir dans des films. Lucy n’a-t-il pas devancé Hercules lors de sa sortie, alors qu’il a coûté beaucoup moins cher ?
Elle explique ensuite au magazine, le manque de parité dans le cinéma hollywoodien :
C’est un fait, la majorité des films à Hollywood prennent un point de vue masculin. Les personnages féminins ont très rarement l’occasion de parler à un autre personnage féminin dans un film, et lorsqu’elles le font, c’est pour parler d’un homme et rien d’autre.
Et l’actrice a tout, sauf tort, les femmes ne représentent queseulement 30,8 % des personnages parlants, et seuls 10,7 % des films sont paritaires dans leur casting. Le cinéma américain serait fait par les hommes et donc pour les hommes ?
Qu’elle se rassure, Jessica Chastain n’est pas la seule à combattre ce sexisme permanent. Interviewée dans une cage d’ascenseur par Vanessa Caffin pour l’émission Pitch Elevator, en octobre dernier, Barbara Schulz parle de la pièce King Kong Théorie, adapté du « pamphlet féministe » de Virginie Despentes, aux cotés d’Anne Azoulay et de Valérie de Dietrich, qui lui a ouvert les yeux :
Mon âme féministe est en éveil depuis que j’ai commencé à travailler cette année.