Selena Gomez et Lea Seydoux en front row du défilé Louis Vuitton
La Fashion Week de Paris dédiée au prêt-à-porter vient de se terminer.
Durant neuf jours, du 1er au 09 mars, les plus grandes marques de prêt-à-porter se sont succédé afin de dévoiler leur collection Automne-Hiver 2016-17. Deux grandes maisons ont alors conclu cette semaine de la mode, Miu Miu ainsi que Louis Vuitton.
Front row du défilé Louis Vuitton
Chaque année la maison française accueille ses invités au sein de la Fondation Louis Vuitton, qui est un musée d’art contemporain à la forme singulière et significative. Cette année les vedettes ont toutes répondu présentes à l’invitation du directeur artistique Nicolas Ghesquière. La chanteuse Selena Gomez est restée fidèle aux défilés Louis Vuitton, tout comme le duo du film La vie d’Adèle composé de Léa Seydoux et d’Adèle Exarchopoulos.
Les nouvelles recrues étaient la jolie Sophie Turner et l’actrice récemment oscarisée Alicia Vikander. Cette dernière est également égérie de la marque, ce depuis le mois de mai 2015 tout comme Léa Seydoux qui a quant à elle rejoint le groupe au mois de janvier 2016. Lorsque Karlie Kloss n’est pas sur les podiums, la belle blonde assiste en front row aux défilés, elle y était alors accompagnée ce mercredi 9 mars d’un autre top, Natalia Vodianova.
Le défilé de la collection Automne-Hiver 2016-17 a eu un franc succès. Nicolas Ghesquière a souhaité définir à travers ce dressing une héroïne en perpétuel mouvement, qui l’a rend ainsi dynamique et élégante. L’ensemble de ce vestiaire a été perçu comme futuriste toutefois, le directeur artistique définit plutôt cette collection comme « un vestiaire qui récapitule le passé avec affection, invente un présent confiant et dessine un futur fluide. »
La Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton est contrairement à ce que l’on pourrait penser, un musée d’art contemporain et non un lieu d’accueil dédié à la mode. La Fondation Louis Vuitton a été créée par le groupe français LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton et ses maisons en 2006, afin de devenir un lieu de découverte de la création artistique contemporaine.
Le bâtiment qui se situe dans le 16e arrondissement près du Jardin d’acclimatation et du Bois de Boulogne, est commandé par l’homme d’affaire et propriétaire du groupe de luxe LVMH. C’est l’architecte américain Franck Gehry qui est à l’origine de cette forme singulière et contemporaine. Le projet avait été lancé en 2006, toutefois la Fondation Louis Vuitton a été inaugurée il y a seulement deux ans. Cette fondation qui est une réplique de la fondation de François Pinault le rival de Bernard Arnault, possède une géométrie en courbes et en lignes qui s’acclimate parfaitement aux formes du jardin. Ce bâtiment est composé de nombreuses baies vitrées, qui provoquent alors l’illusion entre l’extérieur et l’intérieur intensifiée par la présence de miroirs ainsi que de points d’eau dans lesquels l’espace se reflète.
La Fondation Louis Vuitton est un lieu artistique à visiter tant pour ses expositions temporaires que pour son architecture. Le bâtiment accueille en ce moment et ce jusqu’au 29 août 2016, les créations d’artistes chinois.