Scène de sexe dans ‘Oppenheimer’ de Christopher Nolan provoque l’ire des hindous en Inde
Le physicien Oppenheimer lit un passage de la Bhagavad-Gita, œuvre majeure de l'hindouisme, en sanskrit.
Controverse autour du film « Oppenheimer »
Le film « Oppenheimer », récemment sorti en Inde, fait l’objet d’une vive controverse à cause d’une scène où est cité un passage de la Bhagavad-Gita, texte sacré de l’hindouisme. Cette situation reflète une intolérance religieuse croissante dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi en 2014.
Une citation perturbante pour les hindouistes
Dans la scène litigieuse, le personnage principal, Robert Oppenheimer, incarné par Cilian Murphy, lit à son amante Jean Tatlock, jouée par Florence Pugh, un passage de la Bhagavad-Gita. Le passage en question est : « maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes« . Ce sont les mots qui auraient traversé l’esprit d’Oppenheimer lors du premier essai nucléaire américain en 1945.
Le mécontentement de la communauté hindoue
La réaction de la communauté hindoue face à cette scène a été vive. Uday Mahurkar, un haut responsable du gouvernement, a déclaré : « Il s’agit d’une attaque directe contre les croyances religieuses d’un milliard d’hindous tolérants« . Il a également ajouté que cela équivaut à « lancer une guerre contre la communauté hindoue« . Sur les réseaux sociaux, des hashtags tels que #BoycottOppenheimer ou #RespectHinduCulture sont apparus.
Réaction des organisations conservatrices
L’organisation conservatrice hindoue, Vishwa Hindu Parishad, a aussi demandé que la scène soit coupée. Pour eux, le film représente une tentative d’« attaquer » la société hindoue. Le porte-parole de l’organisation, Vinod Bansal, a déclaré que « Les auteurs devraient s’excuser auprès de la communauté hindoue du monde entier dont les sentiments ont été gravement blessés« . En Inde, l’hindouisme est la religion majoritaire, mais coexiste avec d’importantes minorités religieuses, notamment musulmanes.