Scarlett Johansson est une actrice et chanteuse américaine de 28 ans. Née le 22 novembre 1984 à New York, elle est la fille d’un architecte et d’une productrice d’origine juive polonaise. Son grand-père était réalisateur et scénariste.
Après avoir interprété des enfants, Scarlett Johansson se fait remarquer pour la première fois dans le long-métrage Lost In Translation de Sofia Coppola.
Ensuite elle a tourné notamment dans les films Match Point, Le Dahlia Noir, The Island, Le Prestige, Vicky Cristina Barcelona avant d’enchaîner les blockbusters de superhéros avec Avengers, Iron-Man et Captain America.
A l’âge de 8 ans, Scarlett fait ses débuts au théâtre dans la pièce intitulée « Sophistry ». Elle en est la vedette et donne la réplique à Ethan Hawke. En 1994, elle obtient son premier rôle au cinéma dans « l’Irrésistible North » de Rob Reiner. Elle décroche de nombreux petits rôles, notamment dans le thriller « Juste Cause » et la comédie « Maman, je m’occupe des méchants » mais doit attendre 1998 pour réellement se faire remarquer. Grâce à son rôle dans « l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », elle obtient le titre de Young Star Award, attribué par le magazine The Hollywood Reporter.
Vers le début des années 2000, elle apparait dans « The Barber : l’homme qui n’était pas là », puis dans la série B Arac Attack, en 2002, et dans Ghost World. Son rôle dans « Lost in Translation » de Sofia Coppola constitue un tournant décisif pour sa carrière, car elle se voit nominée à l’oscar de la meilleure actrice.
Au fil du temps, Scarlett Johansson prouve sa maturité en endossant des rôles poignants dans des films d’époque, comme « La jeune fille à la perle », « L’éventail de Lady Windermere » et « Deux sœurs pour un roi ». Elle enchaîne également les blockbusters comme « Le prestige » ou « The Island ».
La belle blonde retient l’attention de grands cinéastes américains, comme Brian de Palma, qui lui confie un rôle dans « le Dahlia noir » en 2006, ou Woody Allen. Elle tourne trois films avec ce dernier, « Match Point », sorti en 2005, « Scoop » paru en 2006, et « Vicky Cristina Barcelona », sorti en 2008. La même année, le film The Spirit connait un échec mais Scarlett rebondit l’année suivante avec Ce Que Pensent Les Hommes puis rejoint le casting d’Iron Man pour le deuxième volet. En 2012, elle continue avec la même équipe dans Avengers qui connait un succès extra-ordinaire avec 1,5 milliard de dollars de recettes ce qui le classe à la troisième place des films qui ont rapporté le plus, derrière Avatar et Titanic.
Les récompenses qui ont étaient importantes lors de la carrière de Scarlett :
Nominations majeures :
Liste de ses plus gros succès au box office :
Scarlett Johansson dévoile un autre talent en mai 2006 lors de la sortie de l’album Unexpected Dreams / Songs from the Stars où elle chante Summertime. Cette compilation de reprise réunit d’autres acteurs : Teri Hatcher, Ewan McGregor, Jeremy Irons, Jennifer Garner, … En 2008, elle sort son premier album Anywhere I Lay My Head avec l’aide de Tom Waits. Les critiques comme le succès commercial sont modérés. Pour le film Ce Que Pensent Les Hommes, elle chante He’S Just Not That Into You qui est une reprise de Jeff Buckley. Break Up, son deuxième album, est un duo avec Pete Yorn. Le single Relator est un carton.
Scarlett Johansson est apparue dans les campagnes publicitaires de Calvin Klein pour le lancement de son parfum Eternity Moment. Elle a posé pour les affiches et les pubs dans les magazines pour la promotion de ce parfum. L’une de ses pubs apparaît d’ailleurs dans son film « The Island ». En 2005, elle devient l’égérie et la porte-parole de la marque Louis Vuitton. Elle apparaît dans les campagnes Printemps 2005, Printemps 2007 et Automne 2007. Elle est choisie pour porte-parole de L’Oréal en janvier 2006. Au mois de juillet de la même année, Reebok lui propose de créer des baskets dénommés « Scarlett Hearts’Rbk » qui sortent au printemps 2007. Elle prête également son image pour le lancement des campagnes publicitaires de ces produits.
En février 2009, elle est élue pour être l’égérie du champagne Moët & Chandon. Elle est également sollicitée par l’enseigne Dolce&Gabbana pour illustrer leur parfum The One Desire, ainsi que par la marque prêt-à-porter espagnole Mango.
Vous cherchez les comptes officiels de Scarlett Johansson sur Twitter, Tumblr, Instagram, Facebook, Google Plus, … vous pouvez chercher. Elle n’est pas présente sur ces sites communautaire.
Scarlett Johansson a toujours tenu à préserver son jardin secret en ce qui concerne sa vie privée, à l’image de son absence des réseaux sociaux. On lui connaît néanmoins une liaison avec le chanteur Jared Leto, qui date de 2004. Elle a également reconnu avoir fréquenté l’acteur Sean Penn, de 24 ans son aîné. A cause de leur agenda professionnel chargé, elle se serait séparé de Josh Harnett avec qui elle a une relation amoureuse pendant 2 ans.
En septembre 2008, elle épouse l’acteur Ryan Reynolds mais leur union se solde par un divorce en 2011. Au début de l’année 2012, elle a fréquenté un publicitaire de 38 ans dénommé Nate Taylor, mais leur histoire se termine plusieurs mois plus tard. Depuis novembre 2012, la belle américaine sort avec le publiciste français Romain Dauriac et ils se sont fiancés en 2013.
En septembre 2011, Scarlett Johansson est éclaboussée par un scandale qui l’affecte terriblement. Un hacker réussit à pirater son compte pour dérober des photos de l’actrice nue. Les photos volées, montrant l’actrice nue de dos et dépourvue de haut, étaient destinées à son mari de l’époque Ryan Reynolds. Après 11 mois d’enquête, le coupable est enfin arrêté en Floride et mis derrière les barreaux. Christopher Chaney, âgé de 35 ans, est condamné à 10 ans de prison au lieu des 121 ans qu’il encourait de prendre. Le pirate informatique a également volé des informations financières, des correspondances et des scripts appartenant à l’actrice. Parmi la liste de ses victimes figure également la chanteuse Christina Aguilera.
En 2013, elle attaque en justice un romancier français qui a utilisé pour personnage principal une femme nommée Scarlett Johansson aux « seins fabuleux » et aux « lèvres hallucinantes ». Les compliments n’ont pas l’air d’avoir plu à l’actrice américaine. En savoir plus.
Son passage en 1998 chez David Letterman :
En 2012, son interview par David Letterman :
Le clip Relator avec Pete Yorn :